Claim

de Scott Almes
Claim
7.62 
8 avis

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Bon

L'intégralité de la critique est lisible sur le site VonGuru : https://vonguru.fr/2018/12/29/claim-le-trone-reviendra-au-meilleur-recruteur-de-peuples/

À première vue, Claim ressemble à cent jeux, empruntant au barbu, à la belote, au tarot, au président, bref à un fonds commun de règles de jeux de cartes traditionnelles… sauf qu’il ne se joue qu’à deux, une configuration assez exceptionnelle dans un jeu de plis ! Dans un premier, il peut sembler malin mais pas très notable… jusqu’à ce qu’on prête attention aux pouvoirs des personnages, qui renversent complètement cette vision des choses. Soudain le mort-vivant le plus faible peut faire l’objet du plus lourd investissement, le nain peut sauver le joueur en plus mauvaise posture, le doppelgänger peut surprendre celui qui croyait avoir percé le secret d’une main… On n’est plus très loin du Love Letter, ce formidable classique du jeu de cartes pocket où la valeur des cartes avait autant d’importance que leurs pouvoirs. Et Claim a également pour lui ses très jolies illustrations, chaque numéro d’une faction ayant son propre design, ce qui signifie qu’il compte 48 dessins distincts et, à l’exception des doppelgängers, très inventifs. Une très plaisante introduction à une nouvelle gamme de jeux qui donne envie de s’intéresser aux autres !

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