Ce jeu est sorti le 8 déc. 2017, et a été ajouté en base le 7 oct. 2017 par Rui-Serge

édition 2017
Par Michael Kiesling
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Plan B Games

Bleu Azul

Azul, un des buzz d'Essen, je ne pouvais pas ne pas y jouer !

J'ai bien aimé la mécanique de poses des tuiles sur ton plateau ainsi que le scoring pas trop alambiqué et demandant à faire des choix tactiques et aussi stratégiques pendant ta partie.

Mais, j'ai aussi remarqué que les règles FR sont mal écrites et avec une mauvaise organisation.

On a été obligé de refaire 2 fois la partie car il nous manquait des infos sur le tour et la fin du jeu. En regardant les règles VO, c'est bcp plus clair même si les points importants auraient dû être mis en encadré pour ne pas les rater !

Les points importants :
1-la partie se termine quand un joueur a terminé une ligne horizontale à la fin de la phase Décoration.
(Voici la trad FR bien moins claire : La partie prend fin lors qu’après la phase Décoration d'un mur
d)u palais, au moins un joueur a complété au moins une ligne de 5 tuiles consécutives sur son mur.

2-Poursuivez la phase offre des fabriques jusqu'à ce que le centre de la table ET toutes les fabriques soient vides. Continuez ensuite avec la phase Décoration d'un mur du palais.
(Là, cette phrase super importante est noyée en fin de paragraphe sur la VF alors que dans la VO elle est bien isolée, ce qui fait qu'on faisait un tour d'offre puis on enchainait sur la déco du palais; autant dire que le jeu ne fonctionnait pas bien).

3-Décoration d'un mur du palais, voici la VF : Déplacez la tuile située le plus à droite de la ligne vers l'espace de la même couleur sur la ligne du mur correspondante.
Il manque le mot le plus IMPORTANT dans la phrase : "de chaque ligne COMPLETEE"
En VO, c'est clair : Move the rightmost tile of each complete line to the space of the same color in the corresponding line of your wall.

Et je passe sur les tournures de phrase alambiquées qui parsèment la VF.

Dommage, car le jeu est bien sympa...

Edit ; après plusieurs parties, je baisse la note de ce jeu car je le trouve assez aléatoire à 3 ou 4 joueurs. En fonction des choix précédents, tu peux te retrouver coincé alors qu'un autre joueur aura eu la chance qu'on lui laisse les bonnes tuiles.