Bombe volcanique

sur Taluva
8,0

Autant le dire d'emblée, Taluva est un jeu de placement très tactique, abstrait par la fond. Mais sa forme est tellement élégante de par ses tuiles épaisses très joliment illustrées et de par ses petits bâtiments en bois tout mignons qu'on l'oublie très vite. Le plateau de jeu qui s'étoffe petit à petit dans les trois dimensions est très esthétique.

Les mécanismes de Taluva sont simples, s'expliquent rapidement, mais ne manquent pas de profondeur. Chaque joueur dispose de 3 types de bâtiment et doit réussir à en poser 2 avant ses partenaires de jeu. La partie peut aussi se terminer par épuisement des tuiles, auquel cas un système de décompte des bâtiments posés détermine le vainqueur. Si un joueur ne peut placer aucun bâtiment à son tour, il a perdu.

Un tour de jeu consiste en:
-piocher une tuile au hasard
-jouer cette tuile (avec possibilité d'empilement par le biais de volcans)
-placer un ou plusieurs bâtiments selon des règles simples.

Nous avons pris l'habitude de jouer avec la variante qui consiste à ne démarrer qu'avec 12 tuiles par joueur pour garder la possibilité de finir la partie par épuisement des tuiles (ce qui est impossible à 2 joueurs avec les règles normales).

Je préfère Taluva à 2 joueurs. A plus, il y a fréquemment la possibilité pour l'un de départager la victoire parmi 2 autres (effet kingmaker).

Commentaires

Default