Dobble

Boîte à outils

7,0

Il est certains jeux qui ne se définissent pas par leur règles. Des jeux dont l'originalité tient à un principe de base, que l'on est ensuite libre de décliner en fonction de ses envies. Dobble est de ceux-là.

L'idée tient en une phrase : deux cartes données contiennent un et un seul symbole commun. Les curieux, matheux ou non, s'arrêteront très certainement sur la théorie qui rend cela possible, une simple application de la géométrie projective.

Outre ces cartes, on nous propose dans cette boîte 5 manière d'utiliser cette curiosité mathématique pour en faire un jeu. Celles-ci sont loin d'être exhaustive, une fois l'objet en main, chacun se l'appropriera à sa manière.

Evidemment, quoique l'on fasse, Dobble est et restera un jeu d'observation et de rapidité. Ceux qui n'aiment pas ce principe ne vont probablement pas changer d'avis, mais les autres trouveront certainement chaussure à leur pied, parmi les possibilités offertes.