Codenames

de Vlaada Chvátil
Codenames

Un jeu d’association d’idées amusant, tendu et passionnant où il vous faudra optimiser vos indices pour gagner la partie. En savoir plus

Bof. Dans le genre, il y a mieux.

Voilà un jeu qui m'a déçu. Le principe est simple. Des mots à faire découvrir par deux joueurs à leurs équipes respectives, avec la possibilité d'en faire découvrir plusieurs d'un coup. Sur le papier, ça semble intéressant et amusant (trouver des associations tirées par les cheveux pour faire d'une pierre plusieurs coups). J'aime bien ce genre de jeux, bien que parfois, les "private-joke" peuvent exclure ceux qui ne sont pas initiés. Mais je n'ai pas accroché.

D'abord, le point positif : les parties s'enchaînent rapidement.

Ce qui ne m'a pas plu :

1- On est limité à un seul mot-indice, souvent difficile à choisir pour optimiser le tour, ce qui génère pas mal de temps morts pour trouver ce mot. Certaines configurations seront plus faciles que d'autres.

2- Ensuite, si une équipe prend l'ascendant, le maître espion de cette équipe ne prendra pas de risques à essayer de faire découvrir plus d'un mot à la fois, sauf s'il est joueur plutôt que compétiteur. Les indices donnés seront donc plutôt évidents, ce qui ôte le côté intéressant et amusant du jeu. Il aurait été bien d'inclure une forme de défi (une échelle de réussite comme dans Hanabi par exemple) pour motiver les équipes se trouvant dans cette situation.

3- Enfin, tomber sur l'assassin donne une victoire immédiate à l'équipe adverse. Très mauvaise idée à mon sens, notamment lorsque l'on tombe sur lui dès le premier mot ! C'est assez punitif.

En bref, je n'ai pas apprécié mes parties. Dans ce genre de jeux où il faut communiquer, donner un indice pour faire découvrir un élément aux autres joueurs mais pas aux adversaires, je lui préfère Dixit et ici Londres (où les phrases alambiquées sont bien plus amusantes à trouver et à faire deviner).
 Les plus