Ce jeu a été ajouté en base le 9 janv. 2019

Par Nicolas De Oliveira
Illustré par Fabrice Weiss
Édité par Super Meeple

Bof

Du mal a comprendre l'engouement autour de ce jeu…

Teste cette aprem...et...ben desole..rien de transcendant...Autant L amun re était une reprise topissime, le mississippi queen tres sympa….autant ce couleur de paris chez super meeples me laisse froid...
 Les plus

Commentaires (45)

Harry Cover
Bravo Super Meeple, moi ça m'a bien fait rire !!
vive la vie 2.0 des résosocios et ceux qui pondent des tartines pour ne rien dire tout en le disant
Hthemoody
Et merci à toi pour ce commentaire inutile Mr Cover! Que ferions sans notre commère de tric trac :)
Harry Cover
Ecoute, je ne te connaissais pas jusqu'à maintenant et j'ai déjà envie de t'oublier, un petit conseil vu que tu en débordes, garde ta haine et ton mépris pour tes trucs importants
Hthemoody
Regarde ton commentaire précédent et répéte ta phrase tel un mantra Mr Cover...

Tu es vraiment un personnage savoureux pour tes paradoxes à venir me faire des leçons sur des choses que tu pratiques régulièrement sur Tric Trac.

Tu ne m'intéresses absolument pas, je n'ai aucune haine personnel contre toi, tu n'es rien de plus qu'un nom sur tric trac à mes yeux.

En revanche, Quand on a l'habitude de venir se mêler de tout, depuis plusieurs annees, avec un mépris comme le tien, on fini par se faire connaître, même de ceux qui n'ont absolument pas envie de savoir qui tu es.

Donc garde ton discours moralisateur pour toi même stp, ton ancienneté sur Tric Trac ne te donne aucun droit divin ici. Et regarde ce que tu fais toi avant de critiquer ce que font les autres la prochaine fois.
Harry Cover
Oui j'avoue ça fait des années que je m'amuse à provoquer les comiques comme toi en leur retournant leurs propos indigestes, pas grâve ça me fait passer pour un vilain pas beau sur Trictrac, je m'en accomode très bien, la vraie c'est ailleurs. en tout cas merci à Allin pour son avis qui m'a permis de découvrir ce jeu et surtout on oublie pas de dire Merci Bernard
morlockbob
ouhlala il y a du troisième degré private joke, je retire donc ce que j ai dit.
Djinn42
On notera le "testé cet après-midi". Une partie pour s'empresser de casser un jeu c'est intéressant.
Rien de mieux qu'un bon Cluedo n'est-ce pas ?! :D
elmagnifico03
Rien de mieux qu'un éditeur qui ne la ramène pas dès qu'une note ne lui plait pas...
Djinn42
Rien de mieux que l'humour.
Djinn42
Il suffit d'aller voir ses avis. C'est éclairant. Au lieu de la ramener bêtement.
Western Legend - 0
La Fureur de Dracula - 0,5 (deux fois)
Sagrada - 0,5
Tournay - 0,5
Azul - 1,5
Couleurs de Paris - 2
Cluedo - 8,5 (trois fois)
AMun Re - 9,5
Kero - 9,5
Key Largo - 9,5
Lettres de Whitechapel - 9,5
shîvan
shîvan
Bah on a le droit de kiffer le colonel moutarde hein. Mais 0 à Western Legends, non, c'est interdit par la constitution^^
Après oui, c'est tout noir ou tout blanc :-)
elmagnifico03
Djinn, je n'en ai rien à foutre de ses autres avis moi. Je regarde celui là, et il met bien les notes qu'il veut. S'il veut mettre des notes extrêmes qu'est ce que ça peut te faire ? T'es commissionné ? Je ne pense pas, donc... Je vois des gens descendre parfois des jeux que j'adore, je ne vais pas leur sauter dessus pour tenter de les faire changer d'avis. Il y en a quelques-uns sur ce site qui ont un poil trop tendance à se prendre pour la police du bon goût, manifestement tu sembles en faire partie. Donc tu peux afficher ses notes comme un inquisiteur déclame les péchés d'un hérétique, moi perso je respecte son avis, même si je ne le partage pas. Voir un éditeur comme super meeple, que j'apprecie à la base, venir déposer un commentaire limite condescendant parce que cette personne a mal noté leur jeu, c'est déplacé. Peu importe que l'avis en question soit argumenté ou non. Et depuis quand il est obligatoire d'argumenter des avis, enfin on se comprend hein, des avis NEGATIFS. C'est peut être la loi chez la petite police du bon goût, mais vous êtes juste une poignée à emmerder le monde avec vos commentaires sur les avis qui ne vous plaise pas... Donc on s'en cogne.
SuperMeeple51
Cher elmagnifico, nous avons expliqué les raisons pour lesquelles nous avons fait un post qui se voulait d'abord humoristique. Nous n'avons jamais réagi jusqu'à présent à un commentaire négatif, car nous n'avons aucun problème à considérer que des joueurs n'aiment pas nos jeux, joueurs ou reviewers. Donc vous qui dénoncez les "donneurs de leçon", avant d'écrire que.nous faisons partie des éditeurs qui la ramènent "dès qu'une note ne lui plaît pas", vérifiez avant.
palscotte
"vous êtes juste une poignée à emmerder le monde avec vos commentaires sur les avis qui ne vous plaise pas... Donc on s'en cogne." C'est un peu contradictoire comme phrase, héhé
Djinn42
elmagnifico03, je t'invite à modérer tes propos la prochaine fois. J'ai pas lu ton pavé quand j'ai vu le ton et les majuscules.
J'ai l'impression que palscotte a mis le doigt sur un truc drôle en tout cas.
palscotte
J'ai quand même toujours beaucoup de peine à comprendre les gens qui mettent des notes si cassantes quand un jeu ne leur plaît pas et que l'argumentation afin de les justifier est si pauvre, voire nullement existante. Que l'on n'aime pas un jeu, c'est tout à fait normal, mais de là à ne pas reconnaître l'effort fourni pour sa création, le travail de réflexion en collant un 2/10 ça me laisse pantois. Dommage!
guiom220
Je suis d'accord avec toi (j'ai le jeu -que j'aime beaucoup- et je trouve la note vraiment sévère) Je me pose la question et je n'ai pas la réponse : en quoi l'effort fourni pour la création d'un jeu doit influencer l'avis. Si le jeu est magnifique / plein de belles figurines / à demander plusieurs années de travail/ , mais l’expérience ludique nul, celui ci mérite une note minimale ?
palscotte
C'est une question de point de vue, j'imagine. Mais je crois que quelqu'un qui, dans sa vie, a déjà fourni un effort pour réaliser une tâche qui demandait de l'implication (un dîner, une création artistique, un objectif dans son métier, etc) et y est arrivé, ne peut pas nier que même si le résultat n'est pas à la hauteur, il ressentira une forme de non reconnaissance s'il se prend un "c'était nul" ou un "2/10" sans recevoir une quelconque justification. Au final, j'ai simplement l'impression que l'auteur de cet avis n'a peut-être jamais donné de sa personne dans un truc qui lui tenait à coeur.
morlockbob
la note est sévère mais c'est le jeu et c'est le jeu d'internet de se prendre des bonnes, mauvaises ou très mauvaises critiques, argumentées ou pas. la réponse de l'éditeur n'est plus intelligente...donc je dirai 1 partout ;-)
n est pas....
Ronaele
Ronaele
Va dire ça à un prof que tu t'es donné du mal dans ta rédac, dans ton exposé et que tu prends malgré tout un tir.
Tu notes selon TON expérience de jeu, pas selon le processus de création. Si un livre est nul selon Toi, que l'auteur est mis 1 mois ou 10 ans d'écriture, le résultat est le même, je ne vois pas en quoi il faut tempérer son avis. Autant mettre que des 5/10. D'ailleurs vu que tu parles d'effort de création, moi je dirai qu'il pourrait encore baisser sa note d'une étoile, parce que mélanger du jaune et du bleu pour avoir du vert, faut faire un sacré effort c'est sûr. Heureusement la roue sauve le jeu.
Il faut accepter que des gens vont être très enthousiastes, mitigés, d'autres très frustrés d'un jeu + toutes les nuances, et noter en conséquence, je ne comprends pas qu'on ne comprenne pas ça. L'expérience de jeu des autres n'est pas la sienne.
De toute façon s'il argumente plus, ça sera pour mieux se faire contredire, à chacun de voir où positionner le curseur.
sebduj
sebduj
Ca fait 9 ans que je crée et les mauvaises font toujours un peu mal au coeur mais elles permettent de mettre en valeur les bonnes notes ;-) On crée, on plait, on déplait mais on crée ;-)
palscotte
@Ronaele "je ne comprends pas qu'on ne comprenne pas ça." Pourtant, je l'explique. Vous ne m'avez pas lu correctement, je parle surtout du manque d'argumentation. C'est tellement facile de balancer un "c'est à chier" sans dire pour quelle raison, juste pour déverser sa colère/frustration/mauvaise humeur ou expérience de jeux. C'est tellement peu constructif! Donc oui, peut-être qu'un jour je balancerai un 1/10 mais je suis quasiment sûr que je chercherai le pourquoi du comment, et ça, pour éviter de noter un truc parce que je suis dans un mauvais jour, histoire de vraiment démêler mon ressenti et de savoir si cela est juste émotionnel ou réellement lié à quelque chose de mal fichu, mal pensé voire malhonnête.
Bref, je ne suis pas d'accord avec vous, vous non plus avec moi mais vous ne tombez pas dans ce piège de la facilité avec votre réponse, et j'apprécie, ça crée quelque chose de constructif.
SuperMeeple51
Nous n'avons aucun problème avec les personnes qui donnent leurs avis négatif. Et une critique si elle n'est peut pas être négative n'a pas d'intérêt. La raison pour laquelle nous avons donné cette réponse "pas intelligente" est que les avis de la personne sont assassines pour beaucoup de jeux mais notamment pas pour... Cluedo. Ce qui nous laisse pour le moins dubitatif. Donc la remarque était d'abord humoristique. La question après c'est de savoir ce qu'on entend par donner son avis. Je mets 2 étoiles car je trouve objectivement le jeu mauvais ou je mets 2 étoiles car je n'ai pas aimé le jeu.
Après une partie...
guiom220
Par ailleurs, quand une personne met la note maximum à un jeu personne ne lui demande de se justifier, ou bien parfois les arguments ne sont pas beaucoup plus pertinents que dans le cas présent. Mais ça passe tout seul...Faut il un règlement spécial : quand la note est bonne pas besoin d'expliquer, quand la note est mauvaise un développement en trois parties argumentées...?
Hthemoody
Super Meeple qui assume sa bétise jusqu'au bout...
Mais on s'en fout de savoir si le jeu est objectivement mauvais ou si la personne n'a pas aimé.
On appelle cela la liberté d'expression.
Et vous êtes éditeur du jeu merde... Faut il vous faire un dessin du malaise de la situation lorsque vous venez faire une "bonne blague" sous un avis négatif d'un de VOS jeux?..
Cet endroit n'est pas votre place, nous sommes le public, les clients, et c'est notre droit le plus strict de faire ce que nous voulons et dire ce que nous voulons de votre produit sans avoir droit à un didact de la "bienpensance" sur comment mettre un avis utile pour VOTRE jeu.

On est pas dans l'obligation de justifier chacun de nos choix, n'en déplaise à Djin42, qui va quand même jusqu'à étaler chacune des notes de allin72 pour l'enfoncer encore plus... Et ce n'est pas la première fois que je te vois faire ça. De plus, Ton ton condescendant envers cette personne dessert totalement ton propos. Tu veux imposer ce que tu appelles vérité mais qui n'appartient qu'à toi.

Votre vérité, Messieurs les chevaliers blancs, n'est pas celle de tous, et vous vous montreriez bien plus intelligent et ouvert d'esprit à ignorer ce genre d'avis ou mieux encore, en mettre un positif bien mieux argumenté pour prouver que cet avis n'a aucun sens plutôt que venir humilier une personne.
Je sais que c'est le style de la maison mais le Taulier est propriétaire de ses lieux.

Vous, n'êtes rien ici, et moi non plus d'ailleurs.

Sur internet, il faut savoir jouer le jeu, si Allin72 est un troll, vous ne faites que le nourrir, si c'est une personne qui n'a simplement pas aimé, vous l'incitez quasiment à ne plus s'exprimer. Dans les deux cas, c'est idiot car vous ne valez pas mieux que ce que vous critiquez.

Il faudrait que certains ici arrêtent de faire leurs lois dans les commentaires d'avis, mais cela reviendrait à brimer une partie de votre liberté d'expression également... Ouroboros
aleph71
Pourquoi les "clients" auraient tous les droits ? Pire, pourquoi serait-il interdit d'exprimer un désaccord ? Désolé mais il est tout à fait normal que Super Meeple puisse s'exprimer AUSSI lorsqu'il trouve qu'un avis LE concernant est injuste. C'est son droit de se défendre tout de même ! D'ailleurs il y a la fonctionnalité "répondre" sur le site. Cet avis suscite en effet des interrogations : le commentaire est peu explicite et la note très basse en décalage avec un commentaire mitigé fait qu'on va naturellement voir le profil de celui qui l'a rédigé (c'est l'auteur de ce message qui en est responsable me semble-t-il). Quant aux trolls, les conséquences de leurs actes sont parfois gravissimes et leurs comportements sont potentiellement répréhensibles (diffamation, menace, insulte, harcèlement).
Hthemoody
Il y a effectivement une partie dédiée aux commentaires en dessous de chaque avis, ce qui laisse supposer que chacun a le droit d'exprimer son désaccord.
Je n'ai d'ailleurs rien contre le faite de débattre d'un jeu mais je pense qu'il y a d'autre endroit dédié pour le faire telle la création d'un post pourquoi pas.

J'ai en revanche beaucoup plus de mal à me faire aux commentaires assassins qui tirent à vue dès qu'un avis leur paraît suspect, non argumenté, ou autre, c'est la porte ouverte aux attaques personnelles et autres bassesses humaines.
Et cela arrivent de plus en plus souvent dans les parties commentaire.
Je trouve personnellement que ça ne débouche la plupart du temps sur rien de constructif et pire, ça laisse chacun se renforcer dans une forme d'extrémisme.
La partie commentaire ressemble parfois plus à une cour de récré qu'à un espace de débat sain.

Pour ce qui est du droit d'un "client", je vous rejoins dans le sens où il n'a pas tout les droits certes, je n'ai pas non plus exprimé le non droit d'aller à l'encontre de l'avis d'Allin72 donc merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas écrite...

Pour autant, il a bien celui de jouir d'un produit et de le critiquer comme bon lui semble si il ne correspond pas à ses attentes, qu'elles soit fondées ou non.
Que la critique soit constructive ou stupide, c'est son droit il me semble.

Un éditeur à me semble t'il d'autres armes plus subtil, professionnel et saine que de venir tacler gentiment une personne laissant un avis à un endroit qui est dédié à cela.
Super Meeple invite tout de même à l'objectivité pour parler de leur jeu!..
Mais si je n'aime pas ce jeu, qui sont il pour me dire comment le critiquer?
Et elle est leur objectivité de Super Meeple quand ils viennent ici faire des leçons à un client?.. (c'est une vraie question Super Meeple)
Surtout que l'avis d'Allin72 est quand même loin d'être horrible en soi, on ressent surtout une grosse déception, il fait même des compliments sur d'autres jeux du même éditeur.

Tout le monde n'est pas capable ou n'a tout simplement pas envie d'écrire des choses éloquentes, surtout pour un sujet comme l'avis d'un jeu... En quoi est ce un mal?

Admettons que Allin72 laisse ce même avis dans un commentaire de la page Facebook Super Meeple, le droit de réponse me paraîtrait cohérent puisque qu'il serait venu marcher directement sur les plates bandes de l'éditeur.

Là on parle d'un éditeur qui vient directement s'en prendre à une personne sur un site et même plus précisément dans la partie dédié aux avis du public, ce qui n'est pas la même situation.

Je persiste et signe à dire que la situation est malaisante voir dessert l'éditeur de faire ce genre de chose.
Mais ce n'est pas le premier que je vois faire cela. Sans doute l'aspect pseudo "familiale" du monde ludique.

De plus, vous indiquez que l'éditeur à un droit de réponse, je ne vois ou cela est indiqué?..
Il n'y a pas diffamation à l'encontre de Super Meeple, simplement une critique (certes legere mais là n'est pas le propos) envers son jeu.
Vous avez déjà vu un producteur venir sur un site critique cinéma faire des blagues appuyés à chaque personne qui n'aime pas son produit? Non?...
Je vais éviter de passer tout les styles d'exemples où l'on se rendrait vite compte que mon propos reste logique est que non, définitivement non, un éditeur n'a pas sa place dans les avis public de son propre produit.

Enfin, pour ce qui est du troll, on ne lui donne que la place que nous sommes prêt à lui accorder et si Allin72 en est un, il doit à ce jour se régaler du débat qui à lieu ici car on le nourrit un peu plus à chacun de nos commentaire.
Donc sortir le point Godwin en disant qu'un troll peut avoir des conséquences néfastes...
Que puis je vraiment répondre? Bien évidemment que oui mais je pense qu'on en est pas là. Pas avec cette personne.

Quoi qu'on en dise, je pense que nous ne tomberons pas d'accord, chacun défendant la liberté d'expression mais avec un point de vue différent.
Et ce n'est pas grave, je dirais même que c'est plutôt sain.
Je terminerai simplement en disant que chacun à le droit de défendre son bout de gras, chacun à le droit de débattre, chacun à le droit d'avoir ses idées mais qu'il y a des lieux pour chacune de ses choses.
Là, nous sommes dans l'espace de liberté de Allin72, et je ne vois qu'une majorité de gens qui empiète cette espace en lui inssuflant la bonne manière de penser (y compris la mienne).
SuperMeeple51
Monsieur Hthemoody, je suis bien surpris par le ton véhément et insultant de votre message. Faut se détendre, on parle d'un avis sur un jeu 😊 Donc vous êtes pour la liberté d'expression. Pour celui qui poste. Pas celui qui répond en revanche.
Je ne savais pas non plus que cet endroit était réservé au "public" et que les éditeurs n'avaient pas le droit de s'exprimer ici.
Enfin, je répète, nous avons déjà eu plusieurs fois des avis négatifs et c'est bien normal. Celui ci nous a surpris tant la note était basse, d'où le commentaire après avoir regardé les autres avis de cette même personne. Nous n'avons aucune vocation à alimenter ce genre de débats stériles ( surtout si c'est pour s'entendre dire "fermez votre gueule ! on est pour là liberté d'expression nous !"). 😊 bon jeu à tous !
Hthemoody
On sent toute la maturité de votre propos en quelques phrases, bravo!

J'aurai effectivement du vous dire de "fermer votre gueule" dans ce cas (Smiley honteux), plutôt que faire ce long pavé plein de véhémence à votre encontre!

Quand au débat, loin d'être stérile sauf à vos yeux, puisqu'erreur de communication de votre part, c'est toujours plus facile de répondre en dilletante sous un pseudo humour de circonstance que d'assumer une position indélicate.

Personnellement, Vous êtes éditeur, vous n'assumez pas votre position en tant que tel ni apparemment les responsabilités et erreur pour un simple avis qui vous ennuie... Et je vois que vous taclez également de maniere non professionelle toute personne qui oserait vous contrariez, tout en déformant totalement mon propos. Très élégant!
En même temps, ce n'est ni la première, ni la dernière fois que cela arrivera sur Internet.

Pour reprendre ce que je disais plus haut, je sens que tout cela part en "concours de kiki dans une cours de récré", je vais donc m'abstenir de continuer pour éviter de me transformer à mon tour en troll, tout comme je vais m'abstenir d'acheter vos jeux quand je vois votre éthique et votre maniere de vous comportez avec les gens (smiley de compassion).

Malgré tout, je vous souhaite une bonne continuation en espérant que vous apprendrez de vos erreurs en communication! ( smiley ironique)
aleph71
L'éditeur a le droit de répondre : en quoi cela lui est-il interdit ? Est-ce judicieux ? A vrai dire il me semble que cela le concerne plus que quiconque pour autant je peux comprendre que le ton de la réponse de Super Meeple puisse déplaire. Je dois l'avouer j'ai eu un peu la même réflexion personnelle en parcourant le profil de alin72 mais pour autant je ne suis pas allé l'écrire (au pire aurais-je souligné la contradiction entre un avis moyen et une note très basse et encore). Le sarcasme qui se dégage de cette réponse est en effet peu consensuel, ça manque de tact et c'est surement critiquable mais ça m'a surpris et du coup ça m'a fait marré !

Sur les trolls, certes le moins pire c'est de les ignorer ("ne pas les nourrir") car il est quasi impossible malheureusement de les museler mais ce n'est pas pour autant que ce comportement est tolérable et parfois certains d'entre eux se retrouvent devant des tribunaux.
Poualdepied
Poualdepied
Sinon y'a des gens qui meurent en ce moment. Arrêtez de vous bouffer le foie pour une note qui est subjective même si elle varie de 0 à 10. Y'a des gens qui considèrent que qd ils n'aiment pas c'est 0 et quand ils aiment c'est 10. Y'en a pour qui mettre 10 est inconcevable car rien n'est parfait... J'ai corrigé le bac cette année et la copie test variait entre 8 et 16. Donc détendez votre slip vous ne réglerez pas le débat 😊
aleph71
En prépa 2 sur 20 c'est une super note !
palscotte
Poualdepied, votre commentaire sent le vécu et l'abnégation, n'est-ce pas? ^^
Djinn42
"On appelle cela la liberté d'expression."
@Hthemoody Pour le coup c'est la liberté de ne pas s'exprimer. Les autres ont le droit d'être curieux et de venir se demander pourquoi une telle note ? L'intérêt des avis c'est qu'ils vont être lus, ça permet de s'informer. Selon les profils des uns et des autres un avis positif ou négatif a pas le même poids pour moi. Par exemple un avis positif d'Aleph71 va m'intéresser. Un avis négatif de Allin72 me dira rien à priori sur le fait qu'il me plaira ou pas.

En tout cas, personne lui a demandé de changer son avis. On est juste quelques uns à venir en parler dans les commentaires. C'est pas interdit j'espère.
Djinn42
@Hthemoody les guillemets autour de "fermer votre gueule" c'est pas terrible. Faut penser à se calmer. La liberté d'expression n'excuse pas tout. Allez un petit effort. (volontairement condescendant)