Dead of Winter - A la croisée des chemins

de Isaac Vega et John Gillmore
Dead of Winter - A la croisée des chemins
8.64 
193 avis

Description du jeu :

Dead of Winter vous plonge dans un hiver au lendemain d’uneapocalypse provoquée par des zombies. Votre groupe etcelui des autres joueurs forment une colonie de survivantsayant un but commun, mais chaq... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 55,00 €

Bof...

J'ai acheté DoW il y a quelques mois, ayant été moubourré par le topic sur le forum TT + les avis postés sur la fiche du jeu*, sans compter que je suis un gros fan de la série "The Walking Dead" !* à ce propos ça serait cool que certains arrêtent de mettre de 10/10 à tort et à travers : 10/10, c'est pour le jeu du siècle, alors que certains mettent cette note sur chacun des avis qu'ils laissent...Bon le problème c'est qu'avec mon groupe de joueur, on n’a pas aimé. On a tous un sentiment assez bizarre sur ce jeu. En full coop, ça tourne correctement mais sans plus. En mode traitre, à part celui qui gagne éventuellement, tout le monde est sorti frustré à chaque partie.On a joué 4 parties à 5 au total : 1 full coop (perdue), 2 parties semi-coop sans traitre pioché (2 gagnées par 1 seul joueur sur 5), et 1 partie semi-coop avec traitre pioché (le traitre a gagné).Le Jeu est servi par quelques points positifs. Tout d'abord le jeu génère une ambiance tendue et de continuelle suspicion à la TWD. Ensuite un univers graphique vraiment réussi. Enfin, certains mécanismes de règles sont bien pensés. Malheureusement, les gros moins pour moi sont nombreux : - Gros déséquilibre entre les objectifs persos secrets=> Certains sont ultra simples, d'autres quasi impossibles. Ensuite, certains joueurs vont complétement laisser tomber l'objectif principal pour se focaliser uniquement sur leur objectif personnel, les autres joueurs seront du coup obligés de se "sacrifier" pour palier à cela...Ce système dans lequel pour espérer gagner il faut à la fois remplir l'objectif commun et son objectif perso est le couac du jeu à mon avis, ce qui fait que ça coince car après quelques parties tout le monde la joue bien solo car c'est la seule façon d'avoir une petite chance de gagner, et ça avantage énormément les joueurs ayant un objectif perso facile / ou le traitre quand il y en a un... :(- Les cartes « croisée des chemins » : même si c'est une bonne idée au départ, elles sont mal présentées et expliquées, avec des pavés indigestes et chiants à lire et écrits en tout petit. Quand elles sont applicables (assez rarement au final) on ne sait parfois pas très bien comment présenter les options au joueur concerné tout en gardant le mystère sur les conséquences... - Hyper facile de gagner quand on est le traître (cf. ci-dessous)- Jeu très longuet : quand on joue à 5, c'est vraiment long et lent. => lors de la dernière partie on a pris exprès un scénario indiqué comme "court" et qu'on a mis 2h30 à finir (!), avec un rush du traître anti-communauté au dernier tour qui lui a permis de gagner facilement : il devait y avoir au moins 5 morts dans la partie et moral à 0 : il n'a eu qu'à "suicider" ses personnages, car en plus d'augmenter le dead count, la mort de chaque perso faisait baisser le moral de 1...). Tout le monde était écœuré et dégoûté, en disant "mais c'est quoi ce jeu de m..., tout ça pour ça ?!"Bon en gros voilà pourquoi ça nous a pas plu. Et comme j'ai une très grosse ludothèque avec beaucoup de jeux appréciés par tout le groupe, je pense que DoW était pas près de ressortir, donc -> Revendu....Maintenant il fait un assez gros tabac auprès de la communauté ludique. J'avoue que ça me laisse perplexe...Chacun ses goûts. -_-

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