La Boca
Ce jeu est sorti le 8 févr. 2013, et a été ajouté en base le 8 févr. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Inka Brand et Markus Brand
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos

Boca Juniors

Aux confins de l'universel Tétris, La Boca propose un casse-tête collaboratif rafraichissant.
Le fait de devoir s'associer alternativement à tous les joueurs est idéal pour la convivialité (un peu à la Kiproko mais en plus élégant dans la détermination de l'ordre des associations successives grâce à un système de jetons-couleur).

Autant qu'une bonne vision individuelle dans l'espace, la communication et l'écoute de son éphémère partenaire est la clé de cet exercice puisque chacun ne dispose que d'une partie des informations en fonction de son point de vue. C'est donc un principe réellement interactivo-coopératif, assez original à ma connaissance.

Le tout est d'une grande accessibilité et pourra donc contenter un vaste panel de joueurs et de profils, entre autres des tablées familiales.
La présence de deux niveaux de difficulté est un plus, et le niveau "Expert" peut réellement représenter un chalenge ardu si on a pas la réussite de positionner d'emblée les pièces charnières de la bonne manière.
La difficulté des cartes peut paraitre variable d'une fois sur l'autre, mais ce n'est pas vraiment le genre de jeu où l'on joue pour la gagne...

Au niveau du matériel, les pièces en bois sont robustes et agréables au toucher,

L'utilisation de la boite de jeu pour surélever la zone de travail et favoriser la vision est une bonne idée (avec la possibilité d'utiliser le couvercle pour surélever encore), et on apprécie la présence de points de victoire physiques plutôt que d'avoir besoin de noter. Le rappel des points en fonction du chrono, astucieusement intégré au plateau de jeu, permet d'éviter de se référer sans cesse à la feuille volante A4.

Seul mini-point de pinaillage, on regrettera la nécessité d'une pile même si tout autre chronomètre fera l'affaire. Je ne comprends d'ailleurs pas la présence d'une petite vis sur le fermoir du chronomètre fourni. En cas d'utilisation nomade, on a en effet pas forcément le tournis adéquat sur soi (je conseille donc de s'en passer, le fermoir tient sans cette vis).

Enthousiasmé par la simplicité de ce jeu sortable en toutes circonstances, je ne saurais donc que trop le conseiller.