Ce jeu est sorti le 8 avr. 2016, et a été ajouté en base le 11 avr. 2016 par xqwix

édition 2016
Par Ted Alspach et Akihisa Okui
Illustré par Gus Batts
Édité par Ravensburger
Distribué par Atalia

Bluff, tchathe et ... c'est tout pour moi

Mon titre reprend le petit slogan de l'éditeur sensé vanter les mérites de Loup-garou pour une nuit. Sauf qu'au bluff et la tchatche il ajoute le mot déduction et là je suis obligé de rejoindre les avis dévastateurs de mes camarades trictraciens qui ont démoli le jeu.
On en dispose d'aucun élément permettant une déduction fiable ( vous ne savez généralement pas si ce que vous dites (vous même !) est vrai ou pas ou comment mentir en disant la vérité !) ; on vote donc à la tête du client.

Alors cela n'empêche pas le jeu d'être intéressant pour ceux qui le conçoivent avant tout, voire exclusivement, comme un moment de convivialité partagé sans règles ni enjeu. Mais c'est clairement rédhibitoire pour ceux qui cherchent un minimum de cohérence, de cadre, dans l'activité ludique.
Le pire étant qu'au delà de cinq joueurs certains personnages aux effets alambiqués entrent en jeu, ce qui ajoute du chaos organisationnel au chaos ludique.

Pour moi Loup-garou pour une nuit est plus proche de la pièce de théâtre (en un acte) ou d'un concours d'improvisation que d'un jeu.
Même les groupes d'ados autour de moi, généralement friands de ce type d'activité, ont eu du mal à accrocher.

Alors si le coeur vous en dit... mais essayez peut-être avant d'acheter.