Bluff mémoire et intuition.

sur Mascarade
9,1

D'abord le matériel est superbe: cartes belles et richement illustrées. Cartes de grandes tailles qui donnent un aspect "qualité" à ce beau jeu.

Les règles sont simples et vite assimilées, seul le pouvoir des personnages demande un peu d'apprentissage.

Ensuite la mécanique est excellente. Il faut bluffer, essayer de deviner les intentions des autres, prendre des risques, parfois sacrifier des points pour gagner de l'information, etc. Ca nécessite de la mémoire mais surtout beaucoup d'intuition. Le principe fondamental est que l'on est jamais sûr de qui l'on est vraiment.

Les parties s'enchainent bien et l'ambiance autour de la table est un mélange de concentration d'amusement, d'étonnement.

Le seul point noir concerne le nombre de pièces nécessaires pour gagner : 12 ça me semble peu et parfois la partie s'arrête abruptement sans qu'on ait vraiment vu venir la fin. Ca peut être assez frustrant, surtout pour les premières parties. Mais ça veut aussi dire que tout les coups sont important et que le début de partie est fondamental.

Finalement j'aime beaucoup ce jeu. C'est une vraie réussite : un très bon jeu minimal melant ambiance bluff et intuition.