Ce jeu est sorti le 5 avr. 2004, et a été ajouté en base le 16 mars 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Croc
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Standalone

Bluff et jets de dés

Voila un jeu assez long qui se termine sur un coup de dé. Bof bof...

Bon, le jeu n'est pas a priori pour tester des stratégies, c'est plutôt du bluff (le bluff c'est rigolo sur un petit jeu) et surtout de la chance : au début de la partie il ne faut pas montrer quel peuple on est et il faut tout de même faire la guerre avec des peuples qui ne sont à personne... En espérant qu'ils soient à soi ensuite par tirage au sort... Bon, il faut jouer au pif en quelque sorte !
Puis, de toute façon, étendre un peuple se fait par tirage au sort (sur un jet de dé), alors on ne craint rien à simuler une aide aux autres.
A cela, on ajoute le hasard du dieu qui protège nos peuples, et les manipulations de tchatche des autres joueurs qu'on écoute... Ou pas.
Bref, Du hasard au début et pendant toute la partie, pendant laquelle il ne faut pas avantager ses propres peuples pour qu'ils ne soient pas démasqués. Tout peuple qui prend de l'avance se fait taper dessus, le plus discret gagne, ou non...
Bon, c'est peut être un jeu pour les enfants alors ? Mais il n'a pas franchement d'atout pédagogique. On peut apprendre les nombres négatifs et positifs avec les malus et bonus des peuples (le Monopoly est plus efficace pour apprendre à compter rapidement les billets ou les cases du plateau), on peut approfondir sa culture fantasy (on peut lire aussi), lire grâce aux cartes assez verbeuses (la bonne paye permet ca aussi, l'humour en plus)...
Non, je ne vois rien qui me fasse y rejouer, c'est trop long et sans enjeu... A moins que mon entourage bien sûr veuille jouer et que je n'arrive pas à les convaincre de jouer à autre chose.

edit février 2008 : je ne me rappelais même pas que j'y avais déjà joué et je n'ai aucun souvenir de ce qui peut se passer dans ce jeu.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default