Bluff entre Napoleon et Wellington....

sur Waterloo
8,0

Voici un wargame sans le coté pénible des wargames (installation interminable, des pions minuscules s'entassant jusqu'à ne plus rien voir sur le plateau, un graphisme hideux avec plein de petits chiffres partout et des tableaux à n'en plus finir...).

Ici, les pions représentant les unités ont une taille conséquante, permettant ainsi de voir sans problème la situation de jeu, le plateau ne s'étale pas sur 3 tables et la qualité graphique est au rendez-vous.

Pour ce qui est du système de jeu, il va dans le même sens : chaque joueur posséde une main de cartes lui permettant de se déplacer ou de faire une action spèciale. Suite à cette action, il a le droit de lancer un assaut en jouant une carte du type d'unité concerné. Ce type de carte comporte un chiffre d'attaque et de défense pouvant donc être utilisé par l'attaquant ou le defenseur.
Après son assaut, l'attaquant peut répéter relancer une action puis une nouvelle attaque, et ce, autant de fois que sa main le lui permet...

Mais en dépenssant l'ensemble de sa main en un tour, le joueur laisse libre court à son adversaire...

Et c'est là que la dimension de gestion des actions ajoute du piment au jeu : vais-je utiliser pas mal de cartes pour lancer un assaut conséquant en risquant de me prendre une rouste juste après sans pouvoir rien faire, ou vais-je plutôt tenter de faire dépenser des cartes à mon adversaire pour voir où il attaque, pouvant ainsi le contrer, et le reattaquer sur un autre flanc...

Le coté vraiment agrable du jeu est que l'on n'est pas dépendant d'un ordre de phase de jeu (dépalcement/attaque/déroute...) mais que l'on peut jouer ces phases dans n'importe quel ordre, mais suivant une main piochée aléatoirement à chaque tour.

Pas mal de Bluff , un peu de hasard, pour une bonne simulation tactique de Waterloo, avec des règles rapidement assimilables et un matos de toute beauté.

Marrant de voir le commentaire sur BoardGameGeek :
" wargames that might appeal to a euro-gamer".

Commentaires

Default