Bloquez vos nobles adversaires !
Barony est un jeu de positionnement / blocage avec zéro hasard, qui a un goût de jeu à l'allemande alt-Schule.
Le jeu bénéficie de règles très simples, expliquées en 5min, et d'un matériel de grande qualité. La boîte est vraiment pleine, et on trouve le jeu en boutique entre 35 et 40 euros, ce qui n'est pas cher vu le contenu.
Les illustrations sont très sympa, j'adore la compo de la couverture de la boîte, et les hexagones sont lisibles immédiatement ce qui est essentiel à ce type de jeu (on n'est pas là pour admirer le paysage).
A son tour, un joueur ne joue qu'une seule action (très simple) parmi 6 possibles. Et on passe au suivant.
Du coup, le jeu se déroule rapidement, et la course aux points vite très tendue. Comptez 15/20min / joueur.
Signalons au passage que les tuiles sont faites de 3 hexagones, et qu'on assemble le plateau (9 tuiles / joueur) de manière aléatoire, et avec la forme qu'on veut, à chaque partie. Et c'est vraiment des parties très différentes qui en résultent. La répartition des zones à points, les blocages possibles facilement ou pas, etc. , ça change à chaque fois.
Concernant les mécanismes du jeu, dans Barony, on ne se retrouve pas noyé sous une avalanche de manière différente de scorer, non non, là on tout est clair et limpide. L'inconvénient, c'est qu'une erreur (surtout à 2 joueurs) est souvent fatale, et il faut rester très attentif.
Le jeu à 3 ou 4 demandent des joueurs confirmés qui n'hésitent pas à mettre des batons dans les roues au joueur qui s'envole au tableau de score, car la partie se termine très souvent à 1 action près.
D'ailleurs toujours pour ce côté "joueur confirmé", le jeu démarre d'entrée avec le placement de nos trois cités de départ : ce placement est primordial, peut être trop d'ailleurs. Si des joueurs un peu frileux se mettent dans un coin du plateau pas terrible niveau potentiel de point, dans le but d'être tranquille pour la partie, bah ils vont être peinard peut être, mais ne gagneront pas. C'est un jeu où l'interaction peut se révéler très forte pour la prise des territoires intéressants, et jouer dans son coin est rarement payant. Bref ne négligez pas le placement de départ !
La partie se déroule rapidement, je l'ai déjà dit, et chaque action doit être optimale. La recherche de cette action intéressante, ayant le bon ratio "profit perso / pénibilité pour l'adversaire" fait tout le sel du jeu à mon sens. L'action choisie est un acte vraiment important, car elles sont peu nombreuses finalement dans une partie, et très impactantes.
Pour résumé, Barony est un excellent jeu, qui propose des règles très simple, qu'un enfant de 8 ans peut comprendre. Mais ce même enfant ne pourra pas jouer assez bien face à des adultes, car le jeu est court, et chaque action a une importance capitale pour le gain de la partie. Une erreur sera décisive et tout de suite visible et exploitée par les adversaires.
Aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs, il est néanmoins + facile à jouer à 2 mais prend toute son envergure à 3 ou 4 joueurs.
Commentaires