La Guerre des Moutons

Blocage de bocage

4,0

Voila c'est sympa au premier abord, il y'a de jolis moutons et quelques bonnes idées. Les premières parties sont amusantes mais... je fais partie de ceux qui préfèrent Carcassonne (eh oui on ne peut pas s'empêcher de les comparer bien qu'ils n'aient pas grand chose en commun), parce que :

- quand on joue "agressif" il est trop facile de pourrir un pré adverse, et trop difficile de réagir en retour. Vraiment il est trop tentant de faire de l'anti-jeu.
- le bluff sur la couleur ne fonctionne quasiment jamais, on devine tout de suite qui est qui
- les paquets de tuiles double face sont pénibles... "ah zut pourtant je croyais avoir cette tuile elle est où??". Cela rallonge d'autant l'attente entre le tours

Bref j'ai toujours le sentiment de ne rien maîtriser et de ne devoir mon pré qu'à une pioche miraculeuse qui m'aura apporté le "noir-jaune-forêt" dont j'avais besoin.

Ultime "bug", lors de ma dernière partie un joueur a tenté l'embargo de tuiles : il a systématiquement joué de façon à piocher le plus possible. A la fin de la partie il a fini de jouer tout seul sa vingtaine de tuiles pendant un bon quart d'heure pendant que nous regardions la télé. Rigolo comme expérience (on l'a laissé faire pour voir), mais intérêt ludique zéro.

Voila... Je ne sais pas, peut-être que je n'ai rien compris et mes joueurs non plus, que ce n'est pas notre type de jeu, mais après quelques parties il reste au placard, d'où la note. A côté de ça il nous a fallu des dizaines de parties de Carcassonne avant de friser l'écoeurement ;)