Ce jeu est sorti le 30 oct. 2007, et a été ajouté en base le 13 nov. 2006 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Sébastien Gigaudaut et David Rakoto
Illustré par David Rakoto
Édité par Ubik

Black Spy

Guerre Froide est un excellent jeu de carte au thème très bien rendu, grâce entre autre, aux photos d'époques, à son design très réussi et à son matériel de grande qualité, alors qu'il est assez peu abordé par le jeu.

C'est un jeu d'affrontement, basé sur le principe du black jack, avec un soupçon de Magic et une bonne part de "bluff/guessing", en effet, il faut arriver à deviner quel agent a choisi l'adversaire pour pouvoir le contrer au mieux au cas où le tirage vous permette d'arriver à vos fins.
Il y a 6 agents, avec chacun un "pouvoir" différent, 24 groupes répartis en 4 catégories (6 de chaques), avec 4 pouvoirs différents.
Il y a quand même une part tactique à ne pas négliger, avec des choix à faire pour "comboter" les cartes de groupes efficacement, il est bon aussi de compter les cartes pour ne pas tenter de piocher ce qui n'est déja plus là.
C'est en combinant les pouvoirs des différents groupes en fonction de l'agent secrètement choisi, que l'on tente de remporter les objectifs du jeu.

Le plaisir et la tension viennent d'une part de la prise de risque, on éssaye de contrôler au mieux, comme au Black Jack tout en optimisant ses combos de pouvoirs, et d'autre part, on tente de percer à jour l'agent ennemi tout en tentant de le bluffer de notre coté.
La très bonne idée c'est d'avoir adapté cette mécanique de Black Jack associée à une limite de cartes à piocher sur chaque objectif, c'est ce qui apporte toute sa tension au jeu.

Tout ça servi par une mécanique simple et efficace qui rempli parfaitement son office. Ca tourne parfaitement bien, quand on aime, c'est assez addictif, et on est toujours prêt à en remettre une petite. Les pouvoirs sont bien vus, se complètent bien, et permettent de faire des "combos" , toujours les mêmes, mais simples et efficaces. Il y a souvent de gros retournements de situation. Le hasard inhérent au tirage participe également au plaisir et à la tension du jeu.

Si vous cherchez un jeu de carte léger avec un thème fort et que vous êtes tenté par un duel qui allie bluff, guessing, tactique et hasard avec brio, foncez, c'est du tout tout bon !

Ca se joue en 100 points, mais on peut très bien jouer en 50 Pts si on veut faire une partie rapide.

Edit: 21/11/2009
Je passe ma note de 4 à 5 car je joue toujours à ce jeu avec autant de plaisir depuis plus de 2 ans maintenant. Je trouve qu'il se bonnifie avec le temps, surtout quand on y joue avec les mêmes adversaires régulièrement. Dans le genre, c'est devenu pour moi une vraie référence.

PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.