K2

Bison futé voit rouge au sommet

7,6
K2, mythique montagne jusqu'alors jamais gravi en hiver (bien plus corsé que l'Everest!). Voilà pour le point culture.
Pour ce qui est du jeu, l'ambiance et la prise de risque (pouvant être fatal) des alpinistes est plutôt bien retranscrit avec la météo, la gestion de son oxygène etc. Le but est donc d'emmener en 18 tours nos deux alpinistes le plus haut possible pour accumuler des points.
Seulement voilà... pour chaque case un nombre limité d'alpiniste peut y être ("ces 200m² de montagne n'appartiennent qu'à moi, cassez vous les autres !!!") justifié par le gameplay mais soyons honnête... niveau thématique ça casse un peu.

Et le problème avec ce système... c'est qu'arrivé en haut... bah il n'y a qu'un seul chemin pour allez au dessus de 8000m et valider 1 points. Alors que se passe-t-il? (surtout au delà de 4 joueurs).... Bah les 2 cases du dessus sont remplies par des alpinistes qui campent en attendant la fin de partie... C'est vraiment très dérangeant, très frustrant.

Au final, nous avons pensé avec notre tablée à une variante: le but étant d'aller comme toujours le plus haut pour obtenir le plus de points, mais une fois en haut... il faut redescendre avant la fin de partie sinon on retranche le nombre de points où il se trouve.

Exemple: un alpiniste est arrivé au sommet (10 points), il redescend jusqu'à 6000m environ (3pts). IL marquera donc 10-3 = 7 points.
Cela rend le jeu bien plus nerveux et on évite le phénomène de bouchon au sommet.

Dommage du coup qu'il faut inventer des règles pour le rééquilibrer.