Demetra
Par Richard Breese
Illustré par Mike Doyle
Édité par R&D Games et QWG Games
2 à 4
Joueurs
8 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
48,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Bingo amélioré

10,0

Quel malentendu autour de ce jeu, présenté comme un gros calibre, il est en réalité très simple d’accès puisqu’en forçant le trait on pourrait l’apparenter à un bingo amélioré (comme Carcassonne est apparenté à un domino pour adultes), d’ailleurs la boîte indique 8 ans et plus.

Le look baroque en décalage avec ce qui se fait actuellement peut aussi faire peur et conforter l’impression de jeu hermétique. A part les plateaux individuels gris industriels qui auraient pu être plus colorés (en vert pastel par exemple), le reste me plait et les résumés de règles individuels sont très bien pensés.

Quant à la mécanique, il s’agit de s’approprier des tuiles (parcelles de champs) que l’on sort d’un sac et qui intéressent à priori tout le monde puisque les plateaux individuels représentent le même champs. A la différence du bingo, chaque tuile n’ira dans le champs que d’un seul joueur.

Première idée de génie, le joueur intéressé par une parcelle va lui-même déterminer sa valeur en matières premières et les autres joueurs pourront l’acheter à ce prix ou lui laisser, il faudra donc essayer d’estimer un coût ni trop élevé (pour soi), ni trop bas pour éviter que les autres ne se l’approprient (dans un esprit proche d’Alchemist). La deuxième idée de génie est que si d’autres joueurs l’achètent, ils ne devront pas payer à la banque mais bien au joueur qui a déterminé le prix, çà lui aura couté une action mais il ne sera donc jamais vraiment perdant comme dans une enchère classique.

Ajoutez à çà des mécanismes astucieux de production de matières premières qui permettront d’acheter de nouvelles parcelles et des tuiles événement pour créer un peu de chaos et éviter que le jeu ne soit trop calculatoire et vous obtenez un jeu de gestion/développement très tendu et original et beaucoup plus interactif que la moyenne.

Commentaires

Default