Onitama

édition 2014
Par Simpei Sato
Illustré par Jun Kondo

Bijou ludique !

Un véritable bijou ludique (jeu abstrait). Bijou de part son packaging avec sa boîte-Tour et sa fermeture aimantée, la chose s'ouvre en douceur et c'est déjà agréable. Le ton est mis : rien ne sera bourrin ici Conan peut aller se limer les ongles avec son glaive. A l'intérieur, le tapis en néoprène rend le toucher agréable et dessus sa représentation de peinture Japonaise met le ton à nouveau. Un drapeau rouge et son temple à l'opposé du drapeau bleu et son temple en guise de repère des deux joueurs qui vont se faire confronter Maîtres et élèves dans chaque camp. 16 cartes dont 5 seront jouées pour une partie nous laissent présager des combats et réflexions délicieusement variées. Les mouvements des 2 camps puisent dans la pure tradition des échecs car les cartes vont autoriser/interdire des mouvements précis empruntés aux arts du Kung-fu (Crabe, Mante, Singe, Dragon, etc...). L'esprit et le matériel nous plonge en plein dedans avec un esprit serein. Ainsi il vous faudra vous concentrer sur vos 2 cartes mouvements, sur vos 4 élèves et Maître, sur les 2 cartes mouvement de votre adversaire et lorsque vous aurez tout synthétisé regarder la carte latérale afin d'anticiper la possibilité de mouvement future (pour vous et votre adversaire) : autant vous dire la profondeur et la compote de cervelle sur le carrelage à venir !! Le seul moyen de perdre sera l'empressement et la non anticipation des placements des pièces. Et pourtant c'est fluide, agréable, reposant, tendu, simple mais diaboliquement efficace, sobre, beau et pas bourrin. Un vrai bonheur ludique et noble. Un seul regret lorsque l'on referme la boîte c'est qu'un tel jeu mérite grandement des matériau plus lourd, plus minéral, encore plus noble c'est preuve qu'en tant que jeu abstrait il donne une entière satisfaction. Hadjimé !!!