Claustrophobia
Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 29 sept. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Croc
Illustré par Aleksi Briclot
Édité par Asmodee

Standalone 3 extensions

Bienvenue dans le trou du cul de l'enfer

Les joueurs incarnent soit des humains venu pacifier l'enfer ou des démons voulant à tout prix tuer les humains. Autant, le dire tout de suite, si vous abhorrez les dés et si le hasard vous donne de l'urticaire, vous pouvez passer votre chemin. Par contre, si vous aimez (comme moi) les jeux de fight fun et rapide alors vous aimerez (peut-être).

Claustrophobia est un jeu assez simple mais pas simpliste qui se démarque par quelques subtilités tant au niveau du joueur humain (Possibilités limités par des dés et blessures limitant les actions) qu'au niveau du joueur démon (possibilités limités par le résultat des trois dés).

Le jeu offre divers scénario (je n'ai essayé que les deux premiers pour l'instant), le jeu étant très fun où l'on essaye d'aller plus vite que l'adversaire pour réaliser (ou l'empêcher) son objectif. Ici beaucoup de choses se jouent aux dés et pour ce genre de jeu où la chance a un facteur important, je préfère un jeu court et mes parties n'ont jamais duré plus d'une heure ce qui est très bien.

Côté matériel, on est gâté, le jeu contient des figurines prépeintes et du matériel de très bonne qualité. On peut juste regretter que les tuiles sont vraiment de grande taille ce qui peut être gênant car on arrive rapidement au bord de la table. Mais on va pas se plaindre non plus quand un éditeur nous offre un jeu d'une si grande qualité pour un prix plus que correct.

Difficile de parler de Claustrophobia sans le comparer à Space Hulk tant l'esprit est proche et les ressemblances entre les deux jeux sont nombreuses. Je trouve Claustrophobia mieux que Space Hulk car il est plus fun, plus rapide et surtout plus intéressant du côté du démon comparativement au joueur Alien de Space Hulk. Le gros point qui fait toute la différence, c'est que les figurines sont prépeintes dans claustrophobia.