Bienvenue dans la famille !
Nostra City est un jeu assez déstabilisant dans le sens où on a du mal à définir s'il s'agit d'un jeu de stratégie, un jeu d'ambiance, un jeu de négociation ou un jeu de coopération. En fait, il y a un mélange d'un peu tout. En fait, je pense que l'on pourrait le comparer à Rencontre Cosmique ou à Wanted dans le sens où les joueurs ont des possibilités assez différente. Si vous cherchez un jeu allemand où il y un équilibre (illusoire) très travaillé, ce ne sera pas le cas. Dans Nostra City, le hasard est bien présent et il vous faudra soit vous faire oublier soit essayer de montrer aux autres qu'un joueur est plus avantagé que vous. De toute façon : "Balance is boring". Par contre, tout est rendu pour coller au thème et les parties durent moins d'une heure.
Le jeu est assez simple, une fois le premier tour passé, vous verez que les mécanismes sont assez simple à appréhender et le jeu tourne très bien, par contre beaucoup de subtilités ne sont pas évidentes au premier abord, comme par exemple que les plus riches doivent aller payer pour le procès car comme on ne sait pas qui peut être un indic du FBI les choses ne sont pas forcément évidente. Un peu comme une partie de poker où il faudra jauger les adversaires sur les minces indices que vous pouvez récolter.
Ici le les félons apparaissent au hasard dans la partie. Même si le système n'est pas parfait, il colle au thème et comparativement à d'autres jeux (Battlestar Galactica ou Les Chevaliers de la Table Ronde), il permet d'être beaucoup plus souple au niveau des parties. En effet, vous n'êtes presque jamais certain qu'il y a un indic du FBI.
En conclusion, Nostra City est un bon jeu qui colle énormément au thème de la mafia New Yorkaise grace à ses mécanismes et ses superbes graphismes. Les parties sont très courtes font que c'est un jeu idéal si vous avez décidé de vous pouiller entre ami.
Commentaires