Diamonds Club
Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 16 oct. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Rüdiger Dorn
Édité par Ravensburger

Bienvenue au club

Bienvenue au club du mécanisme archi répandu du "je pose un pion pour attaper des ressources qui, une fois dépensées, me rapporteront des tuiles qui me feront marquer des points". Diamond's club fait bel et bien partie de la famille des Caylus/Piliers de la terre/age de pierre, et j'en passe.
Ici les pions sont des sous, les ressources sont des diamants, et les tuiles sont des batiments qui, une fois combinés, rapportent des points. Amis de la mécanique allemande de chez teutonne, vous serez en terrain connu.

Ceci étant dit, la phase pour accéder aux diamants est plutôt tendue (la pose des sous, comparable à la phase du marché à Hermagor, nerf du jeu) et la partie dépense suivante bien huilée. L'ordre du tour, prépondérant, sera aussi à surveiller et il se mérite au tour précédent. Plusieurs orientations tactiques sont même possibles, oui oui, le mot stratégie serait un peu prétentieux mais on n'en est pas loin, j'insiste (dans quelle catégorie se spécialiser pour marquer des points?).

Bref, pour résumer, si vous êtes fan comme moi de ce mécanisme et que vous n'en êtes pas encore blasé, ce jeu a vraiment sa place aux côtés de ses glorieux ainés sus-cités. Dans le cas contraire, passez votre tour, ça évitera de lui coller un 1/5 pour manque d'originalité.