Ce jeu est sorti le 27 oct. 2017, et a été ajouté en base le 31 oct. 2017 par Chakado

édition 2017

Illustration haut boutique Tric Trac
43,90€ 48,00€
 Rajouter au panier

Bien trop difficile

J'ai du mal à comprendre les avis positifs à ce nouvel opus d'Andor. D'abord en préambule, j'adore le système Andor. J'ai le n°1, le n°2 et toutes les extensions. Malgré cela ce 3ème volet me déplait fortement car il est bien trop difficile. Même après 3 essais, je n'arrive même pas à gagner (et de loin !) la légende d'introduction alors que j'ai gagné la plupart des parties des autres boîtes en 1, 2 ou 3 fois maxi. Un tel niveau de difficulté à la limite pourquoi pas pour une extension, mais là c'est un stand alone qu'un débutant dans le jeu peut acheter comme premier jeu de la série. Il fera alors une très grosse erreur car il sera vite dégouté de la difficulté et rangera sa boîte tout au fond de son placard (ce que je vais moi-même faire bien que je ne sois pas débutant!). Voici les raisons qui me font ne pas aimer le jeu suite à mes 3 expériences sur la légende 11 :

1 - une avalanche de monstres. En plus ils sont tous très près du campement et les plus petits avancent de 2 cases par nuit ! Ils ne sont pas super durs à combattre mais comme il est indispensable d'en tuer beaucoup pour que le campement ne soit pas submergé, cela fait avancer le narrateur à toute vitesse sur la piste du temps et empêche de se consacrer à ses missions.

2 - la contrainte de nourriture est excessivement forte et elle fait perdre énormément de volonté aux héros. Cela est très handicapant, notamment pour passer le ravin qui est est indispensable pour la réussite des missions. Je n'aime vraiment pas ce nouveau système de nourriture que je trouve vraiment pénible.

3 - le facteur chance est beaucoup plus fort que dans les précédents opus. On ne peut survivre quelque temps à la légende que si on a beaucoup de chance dans le positionnement des jetons brouillard et grotte. Ils peuvent très facilement rendre la partie encore plus injouable si les bons jetons sont trop loin des héros ou pire si les mauvais sont activés dès le départ.

Bref, en ce qui me concerne la difficulté beaucoup trop élevée rend le jeu injouable en ce qui me concerne. Je déconseille TRES fortement ce jeu à ceux qui voudraient découvrir le système Andor. Par contre il serait dommage que cela leur fasse zaper le premier opus du jeu qui est une vraie perle ludique et d'un niveau de difficulté beaucoup plus abordable et progressif. Que ceux qui ne pensent pas comme moi n'hésitent pas à venir visiter mon post sur le forum où je parle de la difficulté de la légende 11, pour m'expliquer ce que je ferais mal pour m'empêcher de gagner.

Commentaires (6)

Buldom
Buldom
La legende d'intro est très difficiles, il faut réellement calculer chaque coup pour pas en gaspiller sinon tu perd la partie. Les légendes sont beaucoup plus facile. Même la legende 15 que je vient de terminer, je l'est trouver tellement facile mais elle est surtout conçu pour jouer a 4 avec de vrai joueur ( tu peut pas pas la jouer a 2 personnes qui contrôle chacun 2 personnage)
Tasmat
J'ai découvert le jeu (et par la même occasion la série des Andor) par un ami fan hier. Nous avons fait la légende introductive et la légende 12. Il m'avait prévenu de la difficulté plus grande que dans les autres opus, mais finalement nous sommes passés du premier coup à chaque fois. Je n'ai pas le recul nécessaire sur la série, mais effectivement j'ai trouvé ça tendu. Après c'est ce qu'on demande au jeu : une partie de calcul semé d'un peu de hasard pour semer le trouble. Perso j'ai bien accroché, même si je me doute qu'on va perdre un paquet de fois ^^
Tasmat
Ah et j'ai oublié de préciser même si ça transparaît : nous avons joué à deux. Il avait essayé seul (en jouant les 4 personnages). Et de son ressenti plus le mien en lisant les conditions, cela semble plus difficile à 4 qu'à 2 (monstres épiques plus puissants et quêtes plus exigeantes).
Bouchette
Après si le mécanisme de nourriture n'est pas apprécié, c'est sur que ça va être difficile de faire la suite. Mais cet aspect là peut se gérer, même avec le facteur chance (grotte, brouillard, pousse, gain de combat etc.). Ce que j'ai fait dans la légende 12.

Et je maintiens que la légende suivante n'a rien à voir niveau difficulté que celle de l'introduction (cf mon poste dans la section du forum que tu as créé - ou on pourra en parler si tu le souhaites). Je ne comprends pas pourquoi, également, il y a un tel écart entre la légende introductive et la suivante !! Je n'ai jamais vu ça dans une des légendes des anciennes boites. Je suis à plus de 50 parties sur les 2 autres plateaux.
Ca reste un jeu très tactique et calculatoire, comme les deux épisodes précédents.
Logan
Logan
J'ai essayé la première légende 4 fois en essayant de varier les stratégies et je n'ai jamais approché même de très loin la victoire. En outre je n'aime pas du tout le mécanisme de la nourriture qui de toutes façons, quelque soit la légende doit renforcer très fortement le facteur chance dans le jeu (on tombe sur des jetons nourriture quasi indispensables ... ou pas). Donc non, je n'ai pas essayé les légendes suivantes, car je suis dégouté du jeu et je vais le revendre. Mais si les légendes suivantes sont nettement plus faciles (ce que je ne crois pas, j'ai vu d'autres personnes qui se plaignaient des autres légendes), cela serait encore plus débile de faire un scénario d'introduction beaucoup plus difficile que les autres scénarios. Ça serait encore plus du grand n'importe quoi. Le but c'est quoi, de dégouter les joueurs dès le début ? Dans mon cas en tout cas c'est réussi.
Bouchette
Je suis comme toi, j'ai trouvé la légende introductive très difficile. Je l'ai quand même réussi à ma 1ère tentative grâce à une chance énorme. J'ai tiré la carte événement qui m'a permis de faire des sauts gratuits sur ma dernière journée. No comment ^^

Par contre j'aimerais savoir si tu avais testé les légendes suivantes ?
De mon côté j'ai fait seulement la légende 12 et je l'ai trouvé très abordable niveau difficulté (réussi à ma 1ère tentative). Tout l'opposé de la légende introductive.
Je vais enchaîner la 13 d'ici peu.
Mais si tu n'as pas testé les autres légendes, je trouve dommage d'émettre un avis aussi tranchant.