Bien tres bien mais trop cher
Alors je vais essayer d'être le plus synthétique possible.
J'aime beaucoup ce jeu même si les occasions d'y jouer sont rares, et oui on rentre dans une des défauts les plus majeur à savoir que pour y jouer cela nécessite d'avaler une quantité impressionnante de règles. Du coup y motiver un néophyte est plus dur que de demander un prêt à une banque.
Les point forts de ce jeux :
- Univers inspiré dans les premiers temps des films de Peter Jackson, mais aussi de l'univers décrit dans les livres de Tolkien
- Design et qualité des figurines incomparable avec ce qui existe dans le marché. Même des figurines collector de collection vendu aux fans font pâle comparaison face à un Aragorn très bien peint et mis en scène sur son socle.
- Jeu passionnant à qui connait les règles
- Une foule de scénarios possibles directement tirés des films et des livres.
- Idéal pour les peintres patients, les bricoleurs du dimanche (décors), et les collectioneurs ainsi que les joueurs voulant testé un jeu d'une rare complexité.
- La joie d'écraser son ennemi avec son armée qu'on a sélectionné, qu'on a peint... Enfin bref c'est la notre et rien que la notre ^^
Maintenant les points faibles :
- Les règles sont très difficile à assimiler, il vous faudra quelques parties de chauffes avant d'être roder et de tester d'autres unités avec d'autres capacité.
- La difficulté de rassembler des joueurs, et oui pour ma part je pourrais prêter une armée à un joueur mais c'est pas le cas de tout le monde
- Les cercles de fans et de joueurs sont pour ma part un poil trop renfermer sur eux mêmes. j'ai eu une désagréable expérience en allant jouer à l'association la plus proche. Je les ai trouvés hautain et suffisant. (mauvaise expérience perso bien sur)
- La fragilité de certaines figurines. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai recollé la queue de ce satané mumakil
- Et le plus important de tous, C'EST TRES TRES TRES CHER!!!! Grosso modo, compter un Smic voire plus pour vous faire une armée bien fournie avec du choix de troupes, héros, monstre. Rajouter le prix de la peinture et des pinceaux (eh oui c'est pas gratos), Encore en plus le petit matériel afin d'embellir socle, table de jeu etc, Les outils type pinces colles etc. Et bien sur le livre de règle plus tous les livres d'armées pour y jouer et connaître sa faction ou celle adverse.
Bref vous l'aurez compris pour jouer à ce jeu il faut beaucoup de patience pour y jouer, pour faire son armée etc. Beaucoup de sous (trop) surtout que Games Workshop à le chic pour augmenter ses tarifs régulièrement. Mais si vous arrivez à dépasser tout ça vous vous trouverez devant Le jeu le plus fidèle sur l'univers de Tolkien, d'une complexité ajoutant au plaisir de jeu, et la joie d'avoir une belle armée à exposer chez vous. Enfin mon conseil serait si vous ne savez pas quoi faire un weekend, trouvez un joueur et essayer avant de vous lancer dedans.
Commentaires