Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Bien tenté!

2,0

J'ai testé les Aventuriers du Rail au festival des jeux de Parthenay il y a quelques années. J'étais alors resté sur ma faim face à un jeu simpliste, sans stratégie ni intéraction et durant lequel on attend longuement son tour... pour ne pas faire grand chose.

Je n'y ai plus rejoué suite à cette mauvaise impression mais comme certains me le disaient: "t'as du louper quelque chose". J'ai donc voulu vérifier si j'étais effectivement passer à côté d'un truc et j'ai refait une partie avec des fans qui disposaient de cette extension.

Premier constat: je me souvenais parfaitement des règles après quelques années! Deuxième constat: la partie fut comme la première: longue, morne et ennuyeuse. Troisième constat: l'extension n'apporte rien de neuf.

En fait mon "problème" avec ce jeu, et cela m'arrive rarement, c'est que je ne vois pas du tout ce qu'un joueur peut bien y trouver: il n'est pas drôle, il n'est pas "méchant", il n'y a quasiment aucune intéraction et encore moins de stratégie, il n'a ni thème ni mécanisme accrocheur et enfin il ne dégage aucune ambiance autour de la table.

En bref, je trouve les Aventuriers du Rail dénué de tout intérêt ludique, et l'extension ne fait que le confirmer!