Glen More
Par Matthias Cramer
Illustré par Loïc Billiau
Édité par Alea

Bien tassé

Ce jeu est un petit peu desservi par son matériel, du moins pour nous, public francophone, en raison du texte subsistant sur les éléments de jeu. Ce n'est pas capital, mais c'est dommage. Car, à moins d'une pratique assidue du jeu, il faut se plonger fréquemment dans la règle pour se souvenir des effets spéciaux de certaines tuiles. C'est là à mon seul le seul et unique défaut du jeu.

Le reste n'est qu'un agglomérat de qualités:
- beaucoup de choix, chaque choix ayant un impact direct sur le rythme de son développement, et la stratégie que l'on adopte.
- le petit puzzle que l'on contruit est sympathique, c'est de l'optimisation légère et amusante
- le jeu est très rapide, et assez tendu. Cela lui permet de le sortir à de nombreuses occasions.
- de nombreuses voies pour marquer les points. Clairement plusieurs filières stratégiques à plus ou moins bien exploiter en fonction des circonstances de jeu et des choix de l'adversaire.
- un astucieux système de marché, similaire à ce qui se fait dans d'autres jeux, mais avec plus de blocage possible.
- un très bon rapport qualité prix.
- une excellente jouabilité à 2 et 3 joueurs, malgré une variante de règle donnant un a priori négatif à la lecture des règles, mais qui ne dénature en rien le jeu.
- présence indispensable de kûbenboâs, et rien qui ressemble à un horrible totem.

Un coup d'essai pour cet auteur inconnu, mais un coup de maître.

Nbre de parties jouées: >5