Machi
Ce jeu est sorti le 9 déc. 2008, et a été ajouté en base le 24 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Loïc Billiau
Illustré par Loïc Billiau
Édité par Tilsit
Distribué par Tilsit

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Bien sympatoche !

Un petit jeu de gestion sympa, bien équilibré et assez varié. La qualité de réalisation est au rendez-vous et les cartes sont toutes jolies, avec une vraie identité graphique et pas mal d'humour. Contrairement à pas mal de petits jeux de gestion, il n'y a pas d'effet "chacun joue dans son coin" : les règles de yakuzas et les événements spéciaux font qu'il y a une réelle interaction entre les joueurs, et même un peu de diplomatie !

Le vrai plus du jeu, c'est qu'on a vraiment la sensation de faire vivre un village. Les capacités spéciales des bâtiments et des personnages, souvent amusantes, donnent l'impression d'une histoire en train de se raconter, dans laquelle chacun a sa place, du plus puissant samouraï à la plus humble geisha ! Cet aspect rend le jeu facilement jouable par des enfants assez jeunes.

Des tout petits regrets, ou plutôt des conseils après quelques parties :
- Quelques rares cartes d'événements sont déséquilibrées et n'ajoutent pas de fun : "tsunami" est peut-être trop faible, alors que "détournement" peut vraiment retourner une partie sans possibilité de réagir. On peut les retirer...
- Les combats rapportent trop de points de victoire. Diviser le nombre de points gagnés à chaque fois par deux nous a semblé plus équilibré.

Enjoy !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default