Machi
Ce jeu est sorti le 9 déc. 2008, et a été ajouté en base le 24 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Loïc Billiau
Illustré par Loïc Billiau
Édité par Tilsit
Distribué par Tilsit

Bien sympatoche !

Un petit jeu de gestion sympa, bien équilibré et assez varié. La qualité de réalisation est au rendez-vous et les cartes sont toutes jolies, avec une vraie identité graphique et pas mal d'humour. Contrairement à pas mal de petits jeux de gestion, il n'y a pas d'effet "chacun joue dans son coin" : les règles de yakuzas et les événements spéciaux font qu'il y a une réelle interaction entre les joueurs, et même un peu de diplomatie !

Le vrai plus du jeu, c'est qu'on a vraiment la sensation de faire vivre un village. Les capacités spéciales des bâtiments et des personnages, souvent amusantes, donnent l'impression d'une histoire en train de se raconter, dans laquelle chacun a sa place, du plus puissant samouraï à la plus humble geisha ! Cet aspect rend le jeu facilement jouable par des enfants assez jeunes.

Des tout petits regrets, ou plutôt des conseils après quelques parties :
- Quelques rares cartes d'événements sont déséquilibrées et n'ajoutent pas de fun : "tsunami" est peut-être trop faible, alors que "détournement" peut vraiment retourner une partie sans possibilité de réagir. On peut les retirer...
- Les combats rapportent trop de points de victoire. Diviser le nombre de points gagnés à chaque fois par deux nous a semblé plus équilibré.

Enjoy !