Mémoire 44
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Bien sympa, mais...

Memoire 44 m'a fait de l'oeil pendant longtemps avant que je me décide à l'acheter avec mon frangin.

Le matériel de jeu est somptueux, rien à redire. Les règles sont très simples, agréables à lire, et on est vite plongé dans le jeu.

On enchaîne les parties car ça va vite (tant mieux !), et le fun est là.

Il y a beaucoup de hasard malgré tout, vu que tout se joue sur la chance au dés et la chance lors du tirage des cartes, mais ça s'équilibre sur l'ensemble de la partie. La chance finit toujours bien par tourner.

Mais... C'est quand même un peu dommage que sur certaines missions, la stratégie en est réduite à une peau-de-chagrin. Notamment les missions où les allemands campent dans des bunkers et canardent les pauvres alliés qui tentent de débarquer sur les plages de Normandie.
Certaines missions sont tactiquement intéressantes, mais certaines ne le sont pas du tout, se résumant à une suite de jets de dés pour savoir qui réussira le premier à tuer 5 unités à l'autre joueur.

J'ai joué par la suite à Battlelore, et j'ai trouvé ce dernier un peu plus abouti que son ancêtre Mémoire 44. Il manque à M44 un petit quelque chose pour en faire un jeu d'antologie.

Par contre, pour initier un jeune joueur aussi bien à ce sujet sensible de notre histoire qu'aux jeux de société, c'est un jeu idéal !

Donc, je suis dans l'ensemble bien content de l'avoir dans ma ludothèque. :)