Thunderstone

Bien réussi mais certains défauts dans les règles...

4,5

En gros, je trouve le jeu bien amusant mais je considère qu'il aurait pu l'être encore plus avec quelques corrections de règles et mécanique supplémentaire... dommage le concept est bien mais il y a plusieurs détailles que je trouve agaçant. J'aime bien l'idée de la lumière et de ténèbres qui influence notre attaque, les mécanique de force pour utiliser les armes, le gain d'xp, le fait d'augmenter le niveau de ses héros et le fait de choisir entre combattre des monstres ou s'équiper au village. D'autres part, je trouve certaines règles inefficace ou carrément mal conçu (On peut lancer des sorts sans sorcier, on peut acheter au village une seule carte à la fois , la mise en place et le choix des héros, des monstres et des cartes du village est laissé au hasard (ce qui peut devenir un sacré problème lorsqu'on n'a pas les cartes pour contrer certains monstres), un seul monstre peut être attaqué, etc.)

Les +

+ Le thème est fort et présent. On embarque bien dans l'ambiance et la thématique

+ Les graphismes sont beaux et les cartes très biens dessiné (à mon avis)

+ Les parties sont d'une durée raisonnable

+ Le rythme est bon et on fini par comprendre assez vite les mécaniques (selon moi très intuitives pour les habitué du genre)

+ J'aime particulièrement la diversité des armes (quoiqu'il manque des arcs pour les archers!) et des héros

Les -

- La phase de préparation complètement laissé au hasard peu bousiller une partie car ça nous prend un peu de tout et parfois on a pas les capacités nécessaire pour vaincre un type de monstre (mais bon c'est pas grand chose) je recommande aux joueurs de procédé à une phase de choix des cartes préparations plutôt que de tirer au hasard comme indiquer dans les règles.

- Les cartes du village finisse par être limité... et les cartes de base sont totalement inutile au village (pourquoi ne pas juste remplacé les cartes de base par des cartes village supplémentaire!?)

- On peut tombé sur des monstres très costaud en début de partie et ne pas pouvoir les vaincre avant un certain moment (il serait préférable de placer les monstres en ordre d'XP)

- Il y a très peu d'interaction entre les joueurs (seul quelque carte comme le voleur niveau 3 permet de ralentir les autres joueurs, pourquoi ne pas pouvoir attaqué d'autre joueur et leur voler des PV!? De plus, une fois vaincu le monstre reste dans notre paquet et devient nuisible... pourquoi ne pouvoir les faire combattre ou quel que chose!?) et il fini par s'installer une certaine nonchalance entre les joueurs (après tout les monstres ne font rien si on va pas au donjon... on a tout le temps que l'on veut pour faire notre paquet et de tomber sur la bonne main...)

- Plusieurs carte ont des capacités supplémentaires pouvant être activé lors de la destruction de la carte (on ne peut alors plus utilisé cette carte de a partie !). On semble avoir abusé un peu de cette mécanique de sorte que notre paquet grossi moins vite. Même nos héros sont détruits lorsque l'on augmente de niveau... Ce qui nuira éventuellement à notre paquet car on se retrouvera avec moins de héros que si l'on avait acheter toute la pile. J'aurais aimé au moins pouvoir racheter ces cartes au village...

- Certaines capacités ont un effet plus ou moins utile... je ne vois pas l'intérêt de réorganiser le hall ou de renvoyer un monstre sous le paquet si ces monstres sont statique et ne font de mal à personne dans leur confortable donjon... on n'a juste à attendre d'avoir les bonnes cartes et aller sonner à leur porte!

- Peut on m'expliquer à quoi les concepteur on pensé lorsqu'ils ont décidé qu'il serait possible de lancé des sorts comme des boules de feu avec aucun personnage? Cette lacune brise le jeu. Il est en effet possible de constituer son paquet sans personnage et uniquement avec des sorts de tel sorte qu'on contourne les effets combats (diminution de force, d'attaque, lumière (carte les boules de feu font de la lumière en plus!), maladie, etc.) et on peut avoir une force de frappe beaucoup plus élevé (3x6 carte = jusqu'à 18!). Entre amis nous avons décidé qu'aucun sort de pourrait être utilisé sans personnage capable de faire des attaques magiques.... ce qui règle le problème. Mais, sans cette correction le jeu devient ridicule car il ne s'agit que d'une course entre les joueurs à savoir qui pourra acheter le plus de boule de feu.

- Finalement je ne comprend juste pas pourquoi on limiterait les joueurs dans leur nombre de cartes à acheter s'ils ont l'or nécessaire pour acheter plusieurs cartes... le jeu serait beaucoup plus rapide... et cela serait moins frustrant de voir tout cet or disparaître à la fin de son tour...

Bref, je considère que le jeu n'est pas un échec total (même si j'ai beaucoup parler des points négatifs car je devais m'expliquer). Sans être un "must", ce jeu est agréable à sortir a condition de procéder à quelques modifs perso (boule de feu et choix au hasard surtout!)