Bien pour débuter dans le JDS
D'abord, un chiffre : 100 % des gens à qui j'ai fait essayer ce jeu l'ont acheté ensuite.
Citadelles est à la fois assez simple à comprendre, profond pour monter sa stratégie, rapide et convivial.
Dès que les gens savent un peu y jouer, on voit un bluff pas possible se monter, sur le choix des rôles à chaque tour.
Je me suis déjà retrouvé dans une partie à me dire que "comme je pensais qu'un adversaire savait que je savais qu'il savait que j'allais prendre un personnage en particulier (l'évèque, je crois), il fallait que j'en prenne un autre !! Aaaaaaaaaaahhhhhhhh !
Un vrai truc de cinglé, car il est vrai que parfois, le rôle qu'on devrait -basiquement- choisir pour le tour, s'impose presque par sa situation financière, les quartiers placés, la quantité de cartes, la place dans la partie et tout... et donc, si on prend ce rôle "évident", on s'expose à se faire voler, assassiner, "condottièriser"......
La stratégie à plusieurs degrés comme celle là ne m'amuse pas en temps normal, mais là, ça reste accessible, et on prend un malin plaisir à couper l'herbe sous le pied des concurrents, dans une bonne ambiance.
-// EDIT en 2010 //-
après quelques années à le ressortir régulièrement pour initier quelques nouveaux joueurs, Citadelles ne m'amuse plus, et je n'y joue plus que s'il n'y a pas d'autre choix. Ce n'est pas un calvaire, mais le plaisir n'est plus vraiment là.
Commentaires