Ce jeu est sorti le 20 oct. 2012, et a été ajouté en base le 20 oct. 2012 par Akané

édition 2012
Par Chris Taylor
Illustré par Scott Everts
Édité par Les Jeux du Griffon

Bien plus moche que Space Hulk mais bien plus mieux !

Forlorn Hope est une pure réussite. Pour l'instant je n'ai joué qu'en solo( car oui le jeu permet de jouer seul !!!).J'ai fait les deux scénars solo plusieurs fois et un scénar que j'ai inventé, le tout à plusieurs reprises. Je peaufinerai mon avis quand j'aurais testé à deux joueurs. Mais d'ores et déjà, on peut dire que les possibilités du jeu sont énormes, les divers Marines ont des spécificités propres et tactiquement intéressantes ( lance-flamme, mitrailleuse, points de commandement bonus etc...) et les aliens ( les Xenos) sont de plusieurs types. Le jeu est une parfaite boite à outil pour créer aisément pleins de scénars et les parties sont vraiment tendues du string, on sent bien la pression sur les marines ( pour les moins téméraires les scénars ont 3 niveau de difficulté: simple, normal ou ardu).

Une bien grosse surprise pour ma part qui m'a conquis. Je ne l'attendais pas spécialement et ce jeu m'éclate au plus haut point !

Edit: après avoir pu y jouer à deux:

Franchement grosse régalade. Certes, il est toujours plus marrant de jouer les Marines que les aliens comme dans Space Hulk, mais il y a quand même de bons choix tactiques pour le joueur Alien et le fait de choisir où sortent les xenos est plus stratégique. A l'arrivée on a moins l'impression de subir le jeu et de faire plaisir au joueur d'en face, on réfléchit bien à la meilleure façon de lui pourrir la vie et d’attaquer aux bons moments et aux endroits qui font mal).Les cartes "bonus" des aliens sont un petit plus indéniables même si ça ne change pas fondamentalement le jeu ( ça apporte son lot de vacheries tout de même qui peuvent changer la façon d'aborder une partie).

J'ai joué ce soir avec un non joueur de jeu de plateau ( mais grand fan de SF et de jeux vidéos). Les règles sont expliquées en moins de dix minutes...voire cinq...et il est tout de suite rentré dans le jeu. La tension est palpable et on retrouve bien les angoisses des marines face à la peur d'un ennemi en surnombre qui peut surgir de toutes parts.

Voilà, donc je confirme, Forlorn Hope est un gros coup de coeur qui vaut plus que le détour si on fait abstraction d'un matériel en deçà des standards du moments. Je suis plus que conquis.