Twilight Struggle

de Ananda Gupta et Jason Matthews
Twilight Struggle
9.06 
106 avis

Description du jeu :

Twilight Struggle est une simulation politique, économique et parfois militaire de la guerre froide. Le jeu retrace les 45 ans de conflit entre les deux blocs dans sa globalité : des guerres israelo-a... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 50,00 €

Bien pensé, mais trop aléatoire pour moi...

Je vais un peu faire descendre la moyenne pour ce jeu, mais autant je me suis amusé pendant les 4 premiers tours, autant le 5ème tour m'a dégouté.
(note : j'ai joué avec la 2ème édition du jeu)

Alors qu'avons-nous ici ? Un jeu bien pensé, mécanique superbe de mise en place des pions d'influence pour prendre le contrôle des zones de battleground. Le principe a l'air super chouette, je ne vais pas re-décrire ce que les autres joueurs ont déjà très bien fait, mais juste m'atteler à parler de ce que je reproche à ce jeu.

Alors pourquoi, pourquoi diable doit-on lancer un seul et unique d6 pour les ré-alignements et pour les coups d'états ? Lors du fameux tour, mon adversaire a fait 2 ré-alignements de 3 points chacun, et j'ai lancé une série de "1" magistrale là où mon adversaire a fait 4 et plus chaque fois. Résultat : le labeur de 4 tours de jeu réduit à néant, je perds plus de 25 points d'influence en un coup. Franchement, c'est à être dégouté. Il suffit d'un poil de malchance, et toute votre belle stratégie est à l'eau.

Pourquoi aussi les cartes de points viennent-ils aléatoirement ? J'aurais préféré dire que à la fin du tour 2, 5 et 8, on score en Europe, tour 3, on score en Afrique et Amérique, etc. Qu'on soit fixé, parce que là, pfff. Par 2 fois, j'ai tiré en main une carte score d'une région où j'étais inexistant. Et mon adversaire s'est acharné à me reprendre de l'influence dans une autre région, ce qui laissait sous-entendre que lui avait une carte de score de la région en question. Résultat : je dois batailler pour garder le contrôle de la région où je me fais battre, et je dois -impuissant- jouer la carte score que j'ai en main et donner un avantage à l'autre. On n'a aucun contrôle sur quand le scoring se passe, et il est bien souvent trop tard, quand vous tirez une carte score dans votre main, pour corriger le tir, à moins d'avoir une chance de malade sur les jets de ré-alignement et coup d'état.

Alors, justement, coup d'état, même chose. Vous voulez reprendre une région à Stabilité 2 (donc une région moyenne), vous vous dites, j'vais assurer le coup, je jette une carte à 4 (un sacrifice énorme). Vous lancez le dé, vous faites 1, 2, vous l'avez dans l'os. 3 ou 4, c'est bien souvent insuffisant. J'ai tenté 3 coups d'états pendant la partie, je n'en ferai plus que sur des régions à 1 en Stabilité, sinon ça ne sert à rien à part vous faire gaspiller vos grosses cartes. A nouveau, c'est tout le côté trop aléatoire de lancer un seul D6 qui est frustrant...

Et je ne vous parle pas de la Space Race où il faut à nouveau lancer un seul D6 pour progresser. J'ai à nouveau pas eu de chance (marrant, là faut faire des p'tits résultats sur le D6, et je faisais des gros, comme quoi...). Si votre adversaire a une réussite normale, il va monter là où vous faites du surplace, et engranger des points de victoire et des petits bonus dans le jeu qui font pencher la balance encore plus fort contre vous. Seul avantage de la Space Race : pouvoir jeter une carte ennemie par tour sans se prendre l'effet contre vous.

En résumé, le jeu a un potentiel très très fort. Mais je trouve que le hasard ruine le plaisir du jeu.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default