Formule Dé

de Eric Randall et Laurent Lavaur
Formule Dé

« ...Vous aimez la course automobile ? Ne rêvez plus !Découvrez les émotions d’une course en pilotant votre première monoplace : une Formule Dé.Réflexion, stratégie, anticipation, prise de risque et u... En savoir plus

Bien mieux qu'à la télé !

Les moteurs chauffent. Feux rouges... La tension monte. Feux orange... Des gouttes de sueur se forment sur mes tempes. Feux verts... C'est parti!
"Formule Dé" est une simulation de course de formule 1 très réaliste.

Certes, le plateau ne paye pas de mine et laisse même planer une ambiance rétro, à l'image de l'illustration de la boîte et de son drapeau à damier en fond. Mais ne vous-y tromper pas: aujourd'hui encore, "Formule Dé" est le jeu de référence en matière de course automobile.

Ses points forts:
- la gestion de la boîte de vitesse permettant d'optimiser ses chances de victoire, mais surtout de délimiter la prise de risque (hasard), notamment au moment d'appréhender un virage.
- la mécanique pour négocier les virages imposant un nombre imposé d'arrêts dans chacun d'eux. Mais il ne suffit pas de respecter cette condition. En effet, il faut aussi faire en sorte de sortir du virage le plus rapidement possible.
- la possibilité de pousser sa voiture au maximum, au risque de ne pas finir le Grand Prix. Pour ce faire, on raye des points pneus, freins, moteur ou consommation d'essence.

Ses points faibles:
- l'importance du placement sur la grille de départ (quand je vous dis que ce jeu est réaliste! lol). Bien sûr on peut procéder aux essais, à condition d'être prêt à y passer la nuit!
- le déséquilibre entre les joueurs en cas d'arrêt aux stands: avoir le stand le plus proche du virage suivant est un avantage indéniable.
- la part conséquente de hasard déterminant bien souvent la victoire entre les meilleurs joueurs (encore faut-il en faire partie! lol)

Bien que datant de 1991, "Formule Dé" tourne toujours aussi bien, tel un moteur neuf, mais sa carosserie mériterait un relooking.
A essayer absolument pour les passionnés de course automobile!