Star Wars CCG

Star Wars CCG

Édition 1995
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Bien meilleur que Magic

8,0

Bon, bien sûr ça reste un CCG, donc une pompe à fric pour collectionneurs compulsifs et il est impossible d'espérer gagner un tournois sans un minimum d'investissement financier.

Mais si on va au delà de cet aspect, Star Wars CCG sort du lot de ses concurrents et dépasse même l'illustre ancètre Magic grâce à plusieurs qualités :

- un thème fort et remarcablement exploité, les illustrations sont de toute beauté et les citations reprises sur les cartes sont tout à fait pertinentes. De quoi enchanter les fans de la saga.

- un mécanisme subtil permettant de très nombreuses stratégies. On est loin du simple rentre dedant frontal, on peut miser sur une stratégie terrestre ou spatiale, sur des troupes nombreuses ou des héros puissants, sur des effets et des combinaisons variées. Le principe d'utiliser le deck à la fois comme réserve de cartes à piocher, comme compteur de points d'action et comme compteur de point de vie apporte une dynamique très novatrice au jeu.

- enfin, la politique de l'éditeur a le mérite de ne pas (trop) prendre le client pour un pigeon. On est loin d'un certain jeu qui édite régulièrement de "nouvelles" cartes qui correspondent à d'anciennes à peine modifiées (combien y a t'il de "circle of protection" dans toutes les éditions de Magic ?) ou qui décident de ne plus rééditer d'anciennes cartes jugées trop puissantes, les rendant par là même inaccessibles pour les joueurs débutants. Ici au moins chaque nouvelle extension est réellement originale, totalement compatible avec les précédantes et l'édition de base offre toujours la possibilité de jouer les mêmes cartes (Vador, Obi Wan,...)

En conclusion, un des meilleurs CCG jamais édité même si on peut toujours lui reprocher les défauts afférents à ce type de jeux.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default