Bien mais plutôt difficile d'accès

Voici un jeu où tout est basé sur le tchatche. Donc déjà, inutile de dire que si vous n'aimez pas ce genre, vous pouvez arrêter de lire mon avis.

Commençons par le commencement, le matériel. Les illustrations sont bien adaptées à l'esprit du jeu même si elles sont peu nombreuses (mais inutiles donc rien de méchant). Ensuite, la qualité du matos est correcte. Seul défaut sur ce sujet, c'est que si les livrets sont abîmés, un joueur qui suit ce qui se passe peut deviner qui est qui rien qu'en les voyant. Je ne dis pas que les livrets sont de mauvaises qualités, non, mais qu'il faut faire attention à ne pas les abîmer pour ne pas les différencier les uns des autres.
Le jeu contient 366 différentes enquêtes, soit une par jour, ce qui est très suffisant. Ces enquêtes sont toutes totalement débiles et variées et font beaucoup rire.

Ensuite le jeu en lui même (je considère que si vous lisez cet avis, vous connaissez à peu près comment le jeu marche, sinon, lisez le descriptif de la fiche parce que vous n'allez pas tout suivre).
L'inspecteur nous pose une question à chaque enquête. Le problème, c'est qu'on n'est pas obligé de répondre à la question, et la plupart du temps on dira tout et n'importe quoi du moment de caser nos trois mots. Ca résulte que les histoires sont incompréhensibles et que le but du jeu est de caser ses trois mots en les "dissimulant" mais pas de créer une histoire. J'aurais préféré que l'inspecteur doive écouter et comprendre la conversation pour en tirer ses propres conclusions plutôt que de chercher désespérément les trois mots et de se ficher de l'histoire.

Le deuxième problème est, selon moi, l'accessibilité. Là vous vous dites que c'est comme dans tous les jeux de tchatche, c'est à dire qu'il ne faut pas être timide mais en fait c'est plus que ça dans ce jeu. Moi qui ai normalement assez d'imaginations, il m'est arrivé en jouant de ne pas trouver de choses à dire tant le contraste entre les mots à placer et la réponse à la question est important, sans même parler du fait qu'on est limité par un sablier. En fait, il faut, en plus de ne pas être timide et d'avoir de l'imagination, avoir fait plusieurs parties pour comprendre comment bien répondre.

Donc, ce jeu est très bon, ça c'est sûr mais possède trop de défauts à mon goût: l'accessibilité et le fait que ce ne sont pas les histoires inventées qui sont mises en valeur mais les mots à caser.
Je lui laisse malgré tout une note au dessus de la moyenne par ce qu'il m'a quand même bien fait rire.