Ce jeu est sorti le 25 mars 2005, et a été ajouté en base le 3 févr. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Bien mais pas assez nouveau

Les fans des aventuriers du rail "de base" attendaient avec impatience les aventuriers du rail Europe qui se place bien comme un jeu à part entière et non comme une extension.

Donc que penser d'un jeu qui reprend 90% des règles de base ?

De prime abord, il y'a eu la frustration. Après plus de 400 parties (en ligne notamment) du premier opus des aventuriers du rail, il a été assez difficile de ne plus jouer les yeux fermés. Non pas que les règles ou la stratégie aient radicalement changé mais la carte de l'Europe mérite d'être appréhendée et propose des challenges et des trajets qui n'ont rien à voir avec la carte américaine. Le moment de frustration passé donc, la carte de l'Europe arrive à satisfaire le joueur invétéré de la version précédente.

Concernant les ajouts de règles, je trouve le système des destinations longues courtes dissociées très intéressant (et d’ailleurs transposable sur la version précédente). Le système de Ferry et de Tunnel met aussi un peu de piment dans le jeu. Le système de gare n’est par contre pas très intéressant à mon goût…

Globalement l’impression est positive, mais je trouve que l’auteur aurait du se fendre d’un jeu un peu plus différent du précédent pour prétendre être un jeu à part entière et non une extension au jeu de base. Pour cela, je ne peux pas mettre la même note que pour les aventuriers du rail et je mettrais donc 3 pour le manque de nouveauté de cette version.