Minivilles

de Masao Suganuma
Minivilles

Minivilles est un jeu de Masao Suganuma. Illustrations de Noboru Hotta. Design Graphique de Ian Parovel. PAO de Good Heidi. Traduction et rédaction des règles de sathimon et la Team Moonster games.... En savoir plus

Bien mais... Manque un truc...

Cet avis n'est que pour le jeu seul, avec les extension, c'est autre chose!
Un jeu de carte/dés bien malin, hyper interactif, où on suit même quand c'est pas son tour, sinon on rate des trucs!
Le but est simple, être le premier à construire ses monuments, et pour avoir assez d'argent, il faut construire toute une flopée de bâtiments. Pour que ces bâtiments rapportent, il n'y a pas 36 solutions, il faut mettre en place une ou plusieurs stratégie et avoir un minimum de chance au dès. La grande force de ce jeu, c'est qu'il y a pas mal de stratégies. La faiblesse, sans l'une des extension, c'est justement ça tendance à tourner autour de 3-4 stratégies et donc du coup, la "faible" rejouabilité.
Le fait de pouvoir ramasser de l'argent des autres joueurs, ou de la banque, à leurs tours est très bien vu! Il y a du suspens, des doigts qui se croisent et des cris à beaucoup de lancés de dés. Pas de temps morts. Peu d'action différentes possible à son tour : On lance les dés, on applique le résultat et on choisi ou non de construire un bâtiment. C'est donc très dynamique.

Pour le matériel, les cartes sont pas mal, les illustrations ont leur style naïf et sympa. Les pièces sont classiques, en carton. Certains rajouteront d'autres dés. Les 2 de la boite étant limite au gout de certains. Je trouve, au contraire, que se passer les dés dans un jeu est toujours source d'interactivité! (et parfois de mauvaise foi!^^)

Les seuls défauts de ce jeu s'envolent, à mon sens, avec l'extension marina.