Bien ficélé, mais trop de temps morts

5,4

(NB: avis après une seule partie)

Hansa est un jeu élégant avec un système bien pensé: très vite les joueurs parcourent les côtes baltiques en quête de bonnes affaires et opportunités d'expansion de leurs comptoirs. Le jeu tourne très bien mécaniquement, et la situation sur le plateau se renouvelle constamment: le type et qualité des marchandises et le nombre de comptoirs variant rapidement, les opportunités et enjeux se modifient continuellement.

L'idée de regrouper les joueurs dans un seul bateau est très bonne, poussant chacun à essayer de l'engager sur les trajets les plus rentables et éviter les boucles desservant les ports dominés par d'autres. Sans que l'affrontement entre joueurs ne soit direct, les interactions entre eux sont fortes et nombreuses.

Les règles sont très simples et on maîtrise rapidement les enjeux. Le nombre limité d'actions possibles n'empêche pas de rechercher de bonnes combinaisons à jouer.

Le plateau de jeu et les pièces ont un style "vieille carte" très sympa qui reste lisible, simple et efficace, même si d'autres le trouvent tristounet.

Par contre le grand point noir du jeu est que l'évolution très dynamique de la situation empêche de programmer ses actions pendant le tour des autres joueurs. De sorte que l'on peut attendre trop longtemps que quelqu'un joue, et qu'on n'a vraiment rien à faire tant qu'il ne le fait pas. En conséquence la concentration diminue dans la tablée et on commence à dériver vers d'autres distractions. À trois cela pose déjà problème, mais je pense qu'à quatre joueurs ce doit vraiment être désagréable. Les jeux plus récents (comme Myrmes) permettent à tous les joueurs de faire leur programmation en même temps, ce qui évite cet écueil.

En conclusion je trouve que Hansa roule bien est est sympa à jouer, mais les temps morts sont rédhibitoires. Ce n'est pas un jeu que je jouerai souvent, et certainement pas de ma propre initiative.