Modern Art

Modern Art

Édition 2004
Aucun avis

Bien enchères

Le docteur Knizia est décidément un as pour nous faire prendre des lanternes pour des vessies.

Ce jeu ressemble au premier abord à un fourre-tout où on aurait simplement mis côte-à-côte tous les mécanismes d'enchères possibles et imaginables, sans véritable lien.

Quelques détails en font cependant un jeu d'une très grande finesse.

Construit-on sa fortune en vendant ou en achetant ? Est-il raisonnable d'acheter ses propres tableaux en s'assurant un petit bénefice, ou vaut-il mieux les vendre pour un plus gros bénéfice, mais en sachant qu'un autre en profite aussi ? Quel type d'enchères est le plus adapté à ma stratégie ?

Chaque partie, en fonction de la configuration et de la psychologie des participants, apportera des réponses différentes.

Ajoutez à ça la possibilité de vendre deux tableaux d'un coup pour des sommes astronomiques, mais en épuisant ses ressources, et celle de mettre fin au tour en vendant un tableau de l'artiste qui nous botte le mieux, mais avec le défaut d'y perdre son tour de vente, et vous avez un bon panorama de Modern Art.

Reste en sus à parler du plaisir de jouer, de flamber ou de calculer, de prendre l'accent allemand ou russe et de délirer sur les croûtes proposées.

Il y a tout de même un bémol : est-il vraiment possible de se refaire quand on a pris un mauvais départ ? Rien n'est moins sûr. Ce jeu est impitoyable, c'est ce qui fait son charme, mais aussi sa faiblesse pour certaines catégories de joueurs.

Nombre de parties : 5-10