Bien en attente d'autres parties

J'ai fait 2 parties en mode rapide pour assimiler les règles et la mécanique.

La 1ère à 3 joueurs s'est faite de façon poussive, beaucoup de choix d'actions et très peu d'actions à effectuer. Il faut faire des compromis.

La 2è à 5 a fait intervenir des joueurs, se connaissant, qui débattaient et dynamisaient la partie par des procès d'intention quant aux crises à effectuer dans l'urgence avec des ressources manquantes. Pas mal. Certains joueurs n'avaient pas totalement compris leur objectif. J'ai relevé trop tard, pendant la partie, l'importance du marché extérieure qui restait désespérément vide pendant la partie, quand j'ai vu que certains produits pouvaient être vendus plus chers que sur le marché intérieur. Il y a donc moyen de spéculer sur les prix de marchandises (mais pas trop, puisque nous n'avons pas beaucoup de PA à dépenser).

Le plateau est très beau, la table fourmille de matériel. Au démarrage, nous sommes un peu perdus sous la quantité d'actions et de matériel proposés, mais des habitués du jeu font progresser le rythme du jeu rapidement.

Je confirme certains avis qui dénoncent la lourdeur du jeu, faisant référence à des jeux à l'allemande genre Agricola... C'est vrai que ce n'est pas simple à gérer (explorer donne des chômeurs et donc des insurgés, mais si on n'explore pas nous n'avons pas davantage d'actions et donc pas de transactions) mais la thématique est parfaitement respecté avec des difficultés à gérer les crises coloniales. Qui a dit que la colonisation était une chose aisée à l'époque?

Je mets une note de 4/5 en attendant les prochaines parties (l'envie ne me manque pas).