Bien au delà de sa boite....

Voilà un jeu qui me plait beaucoup, et je suis content d'avoir été au delà de ma première impression en découvrant le visuel de la boite, qui d'une part n'est pas très jolie, en toute subjectivité, mais qui surtout ne correspond en rien à l'idée du jeu et au ressenti pendant les parties.

En effet, on n'est pas du tout dans une bataille sanglante entre pirates déchaînés, il n'y a d'ailleurs aucune phase de combat, d'affrontement ni même d'abordage !!

En fait, il s'agit d'embarquer au bon moment sur la bonne frégate pour récupérer les bons butins.
C'est donc d'abord le rythme qui est important dans pirates des égouts, notamment à cause du fait que vous ne pouvez effectuer qu'il seule action par tour.

Or, piocher des cartes qui vous permettront d'embarquer, voire de prendre la tête d'un bateau est une action à part entière, donc il faut piocher, mais en le faisant vous ne faites rien d'autre ce tour ci, etc

Ajoutez à cela des pouvoirs spéciaux pour chacune des 6 bestioles incarnant vos pirates, et des butins qu'il faut collectionner attentivement, et vous obtenez un bon jeu familial, dans l'absolu....En cachant la boite.....

A titre de comparaison, il m'a fait un peu pensé à un cartagena pour la gestion de sa main et les déplacaments, aux aventuriers du rail pour le systeme de pioche et à pas mal de petits jeux de cartes pour les collections d'objets identiques.

Attention : les règles sont parfois très mal fichues et en les lisant un peu trop vite on peut passer à coté du jeu comme ijonesjeux, apparemment : quand un joueur pioche, il ne peut pas avoir plus de 6 cartes en main après cette pioche.....

Pour conclure : Le jeu est bon, voire très bon, tant il est fluide, rythmé, simple, et souvent fourbe, il est doté d'un matériel très agréable et remarquable pour le prix, mais souffre d'une édition maladroite, avec un visuel tout sauf cohérent, et des règles qui mériteraient une réécriture.