sur 7 Wonders

Bien à 3 ? Dommage pour la thématique du 7

J'ai adoré pouvoir jouer à 7 joueurs à un jeu.

Et puis, très vite, s'est installée une grande frustration. Pas celle qui est, pour moi, le signe d'un bon jeu, quand il manque un petit quelque chose (un cube d'une certaine couleur le plus souvent, ou un bout de carton) pour faire deux actions très tentantes, et qu'il faut donc choisir.

Mais celle que les joueurs, au moins à partir d'un certain nombre, n'ont doublement pas la main sur ce qu'ils font. D'une part à cause de la première main, qui va plus ou moins conditionner ce que l'on va faire ensuite (ce qui pourrait être un avantage si ça forçait de temps en temps à jouer différemment de ce dont on a l'habitude), et d'autre part parce que la victoire ne va souvent pas dépendre de ce que vous faites, mais de ce que l'on vous donne quand les cartes tournent (et si tous les joueurs sont de niveau similaire ça va, sinon placez vous à côté des débutants). Pire, si les deux qui semblent en tête ne sont pas voisins, ils n'auront quasiment aucune interaction (militaire par exemple, on ne se compare qu'avec ses deux voisins pour gagner ou perdre des points) l'un sur l'autre, et celui qui gagnera sera donc celui des deux dont les voisins ne l'auront pas embêté. Frustrant sans choix ni possibilité de contrer = plus de plaisir (pour moi) à ce jeu.

J'ai déjà vu deux parties de suite où un débutant battait un soit disant expert du jeu : aucun problème en soi (au contraire, ça pourrait être un signe de grande accessibilité), mais ce qui confirme à mon sens le problème c'est que ni l'un ni l'autre ne pouvait expliquer pourquoi avoir gagné ou perdu (si j'avais fais ça alors il se serait passé ça, ou j'ai joué telle chose sachant qu'il y avait de bonnes chances que ça produise tel effet).

Un des rares jeux qui ait été puis ait disparu de ma ludothèque.