Trek 12

♫♪ Ben j'aime les piolets ♪♫

Je sais que Benjamin Biolay (si vous aviez raté le jeu de mot) est un chanteur mais je suis bien incapable de donner le moindre titre d'une de ses chansons. Alors que Corentin Lebrat et Bruno Cathala je sais qu'ils sont auteurs de jeu et j'ai une demi-douzaine de titres en tête pour chacun d'eux. Quand j'ai appris qu'une expédition avec ces deux-là se préparait, chez Lumberjacks [Studio] en plus, j'ai remonté mes chaussettes, pris une rasade de Yaut Cola et pris les sentiers ludiques.

Sur fond de "roll and write", plus retors qu'il en a l'air, on enchaîne les parties. En guise de parties ce sont les ascensions de trois sommets à la difficulté graduelle.
On enchaînera donc quelques parties de plus en plus difficiles en guise de tutoriel, surtout histoire d'assimiler le scoring et l'importance des cases "dangereuses".
On se lancera ensuite dans le cœur du jeu en enchaînant les trois sommets à la suite. Le scoring prend une autre saveur et permet cette fois de belles remontées sur les sommets les plus difficiles. Avec le suivi des meilleurs scores d'une partie à l'autre.
La boîte contient des enveloppes qui cachent des éléments de jeu à débloquer au fil des parties. Donnant de l'intérêt à la moindre nouvelle partie et enrichissant au passage le jeu... mais chut ! C'est secret.

Trek12 est idéal pour des personnes voulant découvrir le jeu de société moderne. On aura d'ailleurs beaucoup de plaisir à jouer les premiers de cordée ludique pour les hisser du bête roll and write vers quelque chose d'un brin plus complexe au fur et à mesure de l'ouverture des enveloppes. C'est très plaisant de découvrir petit à petit des choses nouvelles et de laisser une trace sur le déroulement de ces découvertes. Sans destruction ni dégradation du matériel. On peut facilement intégré de nouveaux joueurs après plusieurs parties.

Enfin, on peut noter un excellent travail d'édition et de très jolies illustrations. Qualité et quantité du matériel, format, prix. Un gros coup de cœur qui fait très plaisir et arrive pile au bon moment... #LudiCovid