Medieval Academy
Par Nicolas Poncin
Illustré par Piérô La lune
Édité par Blue Cocker

Belle réussite, beaucoup de plaisir ludique

9,3

Aucun jeu n'est parfait, d'autant que les avis sur le sujet sont très subjectifs, mais celui-ci réunit sans conteste beaucoup de qualités.

C'est un jeu familial qui peut plaire autant aux enfants, adolescents qu'adultes. Autant aux garçons qu'aux filles (au contraire de King of Tokyo par exemple) Ne pas se fier aux jolies illustrations enfantines c'est aussi un jeu pour "grands".

Le mécanisme est fluide et simple à comprendre. Comme dans tout jeu de cartes il y a une part de chance (surtout lors de la sixième et dernière manche) mais après une dizaine de parties je peux dire qu'il existe des stratégies plus gagnantes que d'autres, sans garantie toutefois, ce qui permet aussi aux enfants de gagner.

Le matériel est agréable et fonctionnel. Les nombreuses variantes proposées permettent de renouveler efficacement le jeu.

Le temps de jeu, une petite heure, est adapté à tous les publics et le résultat généralement assez serré permet de maintenir tout le monde dans la partie jusqu'au bout.

Les nouveaux joueurs s'intègrent très rapidement et peuvent prétendre à la victoire dès la deuxième partie.

Alors il ne faut pas demander à ce jeu ce qu'il n'est pas : un jeu de grandes stratégies, de constructions de scénarios sur lequel passer des nuits ou un jeu cérébral dans lequel on maitrise tous les éléments.

C'est tout simplement un jeu qui permet de passer un bon moment avec tout le monde, de perdre ou de gagner sans tension ou crispation excessive, bref de s'amuser. Peut-être est-ce la (une ?) définition d'un bon jeu, d'un très bon jeu.

Mon plus gros bémol, anecdotique, est le nom du jeu, pas génial à mon goût.