Gentes
Illustré par Harald Lieske
Édité par Spielworxx et Atalia

Belle pépite!

9,4
Quelle belle surprise que ce Gentes! Décidément, Spielworxx est vraiment un éditeur à suivre. Pur jeu de gestion à l'allemande, basée plus sur une mécanique que sur un thème, il fera plaisir aux amateurs de cubes en bois dont je suis :-) J'ai eu la chance ceci dit de jouer à la version "deluxe" du jeu, et franchement, cela a été un vrai plaisir, ce matériel amélioré a vraiment ajouter quelque chose à mon expérience de jeu. Il est vendu comme un jeu de civilisation, pour être honnête, je n'ai pas eu cette sensation à la fin de ma partie, on a pas ce sentiment de participer à la construction de quoi que ce soir, on est bien d'accord, le thème ici est bien plaqué. Ceci dit, les illustrations sont sympathiques, c'est sobre et harmonieux, plutôt agréable. J'ai trouvé plusieurs mécaniques originales et intéressantes, le système de sablier (cout d'action) n'est pas forcément novateur, mais il donnait la possibilité d'étaler ses actions entre les différents rounds, et c'était plutôt bien vu. On reste sur une "pose d'ouvrier" mais un peu inversé, avec la nécessité de prendre les tuiles actions parmi celles disponibles, cela donne une autre saveur au genre. Beaucoup de plaisir donc avec une durée de jeu intermédiaire qui me correspond bien actuellement. Quelques discrètes imprécisions dans la règle, mais c'est anecdotique, on a largement de quoi s'en sortir.
Au final, j'ai eu le sentiment d'un jeu malin, bien pensé, bien huilé, sans gros défaut, qui m'a donné des sentiments de mécaniques plutôt originales même si au final, on reste sur du connu, le tout transcendé par un matériel somptueux (je rappelle l'édition deluxe ici) et un thème qui m'a accroché (même si peu présent). Au final, très belle surprise que je recommande avec plaisir!

merlin
 Les plus