Ce jeu est sorti le 12 sept. 2012, et a été ajouté en base le 12 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Belle découverte - un gros jeu de gestion

Alors que j'ai évoqué le thème avec mes compagnons de jeux, tout le monde semblait hyper motivé pour l'essayer. "Myrmès" l'illustration sur la boite donne l'eau à la bouche. L'excitation de chacun m'a rendu si joyeux. Après une explication complète des règles, l'ambiance semblait avoir laissé place au questionnement et au résonnement.
Oui c'est un gros jeu de Gestion. A ne pas mettre entre toutes les pattes !

La mécanique simple, malgré quelques subtilités dans la règles, parait assez évidente et colle parfaitement au thème. Ce qui est rare dans ce type de gros jeu cubenboa !
En plus il est très beau et parfaitement édité.

Pour cette première partie à 4 joueurs, nous avons passé environ deux heures trente sur nos colonies de fourmis. Tension entre les différents territoires, blocages et fortes réflexions sur les actions de nos nourricières. On sait que chaque erreur peut être fatale... Et c'est peut être d'ailleurs là où l'on peut mettre des réserves. Comme dans tout jeu de gestion, certains joueurs peuvent prendre des délais de réflexion trop long qui naturellement détruisent la dynamique/fluidité du jeu.

Outre ce désagrément, la partie a pu se finir dans une course effrénée aux objectifs sur les derniers tours du jeu. On a pu refaire le jeu autour d'un mini débat de fin de partie. Ce qui est d'après moi une preuve que c'est un bon jeu.

Toutefois, il faut bien mentionner que la re-jouabilité de ce jeu me semble à première vue un peu limité. Notamment sur "l'ouverture" de la conquête de territoire, et sur les stratégies de développement de la fourmilière. Je verrai cela dans quelques parties.

Pour un bon moment ludique : il est indispensable que les gens soient pleinement préparé psychologiquement à jouer à un GROS JEU de gestion.