Fortunes de Mer

Belle boîte, belle carte, ... mais c'est bien tout

4,0

Si la forme séduira indéniablement vu la qualité du matériel, le thème sera laborieusement servi par une mécanique lente et inégale.
Comme l’ont souligné certains on est face à un jeu à deux vitesses, la voie du marchand est monotone mais s’avère à la longue la plus efficace, celle du pirates plus amusante quoique plus risquée et plus complexe donc chronophage, encore au détriment des premiers qui attendent d’accomplir un tour de jeu ennuyeux.
La règle officielle d’interception est à adopter obligatoirement, en ce compris pour les CNJs (capitaines non-joueurs) question de forcer l’interaction, même pour les tranquilles représentants de commerce.
A propos de ces CNJ il serait peut-être préférable de travailler avec une table de rencontres qu’avec les mouvements fastidieux des navires…

Bref, du beau matériel et un chouette thème finalement mal exploités ; l’investissement temps et argent est bien trop lourd en regard du résultat. Dommage.
Il nous reste à vendre ce jeu ou à pondre de nouvelles règles pour tenter d’espérer rentabiliser le matos.