Abyss

Belle alchimie.

9,1

Avant l'ouverture de la boîte, la première chose qui frappe dans Abyss, c'est la direction artistique, le design global.

Plusieurs couvertures, pas de titre, un visage en plan resserré. Des illustrations de haute qualité, dans un univers fantastique sous-marin, d'une ambiance sombre voire oppressante.

A l'ouverture de la boîte, on se trouve face à un thermoformage bien fait, et du matos de très bonne qualité et original. La mise en place du jeu est très rapide.

Après l'ouverture de la boîte, on joue, et là c'est vite expliqué (5min pour tout savoir), et la partie est rapide. 15min / joueur.

Le jeu est fluide, on a le choix entre 3 actions simples vite réalisées.

La part du hasard est assez conséquente, mais permet justement à Abyss de se jouer avec un public large, de manière assez légère. On n'est pas du tout dans du brise-neurone mais dans de l'opportunisme et de la prise de risque.

Allez, quelques bémols tout de même : le principe des perles et leur réceptacle, c'est joli mais pas très pratique finalement. Bon, ça a le mérite d'être original et c'est pas insurmontable du tout. D'autre part je trouve que les petites cartes pour les alliés, c'est pénible à mélanger. Bref, rien de très grave.

Ce mix de matos de qualité / design haut de gamme / mécanismes faciles forme une belle alchimie et un jeu qui sort facilement car assez court, intéressant mais pas lourd, agréable et beau.