Ce jeu est sorti le 10 nov. 2005, et a été ajouté en base le 2 oct. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Martin Schlegel
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
Distribué par Oya

Bel exercice de style

"Aqua Romana" ressemble furieusement à "Metro" de "Dirk Helm" (le créateur d'"Alhambra") auquel on aurait rajouté un dimension un peu plus tactique en enlevant le hasard.

Nous sommes dans un jeu de réseaux ou l'on va simplement poser au plus une tuile à chaque tour pour prolonger un de ses aqueducs. Si beaucoup de jeu de ce type s'en remette au hasard pour le type de tuile à poser (je pioche, je pose), "Aqua Romana" propose une évolution très subtile en la personne des architectes. Ces petits personnages se déplacent en périphérie du plateau de jeu, et proposent à tous les ouvriers se trouvant dans leur prolongement de poser une tuile du type correspondant à l'architecte en question. L'architecte ayant été utilisé se déplace alors... Enfin, un système de marquage de point à la "Traufabrik" de « Knizia » interdit que deux aqueducs terminés rapportent le même nombre de points (le deuxième aqueduc voit sa valeur réduite jusqu'à la première valeur libre en dessous). Tous ces mécanismes sont très alléchants, mais provoquent rapidement une certaine fatigue cérébrale (ce jeu faisant partie, un peu comme "Caylus", des jeux où l'on doit prendre toutes les minutes une décision tactique importante). Personnellement, je n'arriverais pas à enquiller deux parties d'"Aqua Romana" de suite.

Au niveau du matériel, "Queen Game" nous propose un produit de très bonne qualité, un grand plateau de jeu, des pions architectes en bois, et même des autocollants de rechange. Pour les collectionneurs, sachez que la boite est du format d'autres productions du même éditeur, comme "Dschunke" ou "Laguna".

Il faut souligner aussi la possibilité de jouer à 2 et jusqu'à 4, ce qui ne gâche rien au plaisir.

Une bonne surprise donc, que ce "Aqua Romana". Le premier jeu que j'apprécie de cet auteur.