Tikal II

Bel effort, mais le 2 ne vaut pas le 1

4,0

Autant le dire tout de suite: Tikal (le premier) est mon jeu préféré. Alors quand j'ai entendu parler d'un Tikal 2, vous devinez mon impatience et mon anxiété.

Puis j'ai lu les règles qui étaient disponibles sur internet et j'ai tout de suite senti que Tikal 2 ne serait pas aussi marquant que le premier volet.

Un ami m'a offert le jeu. Il est resté emballé dans ma ludothèque presque une année avant qu'enfin je me motive pour l'essayer. Les doutes que j'avais en lisant les règles furent confirmés. Par rapport à son grand frère, ce deuxième opus est décevant.

Il y a comme quelque chose d'inabouti, d'inachevé. Les règles sont trop nombreuses, un peu boîteuses et on a du mal à saisir la cohérence de tout cela. Les règles de Tikal n'étaient nombreuses qu'en apparence: après 2 tours tous les joueurs avaient compris le principe.

Autant Tikal était immersif, autant Tikal 2 ne semble être qu'une mécanique complexe dont le thème ne ressort pas du tout.

On l'a compris, juger Tikal 2 en le comparant avec son grand frère, c'est trop injuste pour le travail fourni par GameWorks tellement le combat est inégal. Alors essayons de le juger de façon neutre, en faisant mine d'ignorer que Tikal ait existé.

L'impression de devoir jouer 2 parties (le jeu se joue en 2 phases qui sont identiques, avec un comptage intermédiaire entre les 2) donne l'impression d'un jeu qui serait encore au stade de prototype. Le matériel est correct, mais le jeu ne prend pas. Les règles doivent être épurées car en tant que telles elles constituent juste un amalgame complexe dans lequel il est difficile de voir quoi faire pour marquer des points et qui empêche totalement l'imagination du joueur de s'activer.

Le jeu n'est pas 'mauvais', mais franchement je suis très déçu. Malgré tout le respect que j'ai pour les auteurs de Tikal 2 (qui nous ont par ailleurs fait de bons jeux, très acceptables), là ils auraient du s'abstenir.