Abyss

Beauté fatale

9,6
La première fois où j'ai entendu parlé d'Abyss,c'est sur ce site.Dis comme ça, ça paraît évident,voir banal.Ce qui l'est moins,c'est l'enthousiasme qui m'a envahi à la vue des 5 boîtes présentées.Leurs illustrations sont splendides.Je me souviens des nombreuses réactions, où chacun annonçait la boîte qu'il voulait.Moi,j'en étais à me demander si je n'allais pas m'en prendre plusieurs. Jamais jusqu'alors, je n'avais ressenti une telle envie d'acheter un jeu,sous le seul effet de ses illustrations.Et ce jour là,on vit une chose jamais vu,le travail de l'illustrateur éclipsait même le talentueux duo d'auteur qui ont conçu le jeu.Ce jour là,la star c'était Xavier Collette.Et cette débauche de beauté ne va pas s'arreter là.Cartes,plateau et tuiles vont confirmer la beauté de l'objet.Et quelques perles vont fixer définitivement son visuel exceptionnel.

Si je m'attarde aussi longtemps sur cet aspect,c'est pour deux raisons.Déjà il le méritait.Mais surtout,il a amené une réaction inattendue de la part de certains joueurs...de la déception.Oui des joueurs ont été déçus.Le jeu n'a pas répondu à leurs attentes sur le fond,qu'ils attendaient aussi exceptionnel que la forme.Alors quoi?C'est mauvais?Non c'est même très bon.Mais à l'instar d'autres jeux,Abyss présente une mécanique bien pensée,mais simple et cette simplicité contraste avec l'aspect sophistiqué du jeu.Des premiers avis, ressortait qu'Abyss était plus beau que bon,et ça pour les plus modérés.C'est sans doute,un peu vrai,tant l'aspect d'Abyss à été travaillé,mais Abyss c'est aussi un bon jeu.

On connaît tous au moins un jeu,qui met en avant de façon astucieuse,un simple mécanisme et qui malgré un côté épuré,s'avère excellent.Quelques uns me viennent à l'esprit.Modern art et l'enchère,7 wonders et le draft,le loto pour Augustus,Cartagena et son déplacement...Je pourrais en ajouter bien d'autres.Autant d'excellents titres,témoins que simplicité n'est pas synonyme de pauvreté,auxquels maintenaient vient s'ajouter Abyss et son stop ou encore à plusieurs niveaux.Car c'est bien de cela qu'il s'agit,un stop ou encore parfaitement calibré,qui donne ses lettres de noblesses au genre.

En conclusion,je le trouve excellent cet Abyss.Et vous savez quoi?Moi aussi j'ai envie de dire:"C'est tout?",mais pas parce que je trouve ça creux,mais parce que j'en aurais pris bien un peu plus.L'univers et le thème politique aiguisent mon appétit.J'en veux encore.
 Les plus